Emil Bergkvist: “Heureux de ma progression”

National Rallye Bernard VERSTRAETE

Une belle 3ème place à l’Omloop van Vlaanderen

Sacré Champion d’Europe Junior l’an dernier avec Opel sur une Adam R2, Emil Bergkvist n’a pas connu beaucoup de réussite depuis le début de sa collaboration avec J-Motorsport. Ce week-end, sur sa DS 3 R5, il a joliment remis les pendules à l’heure en livrant une prestation quasi parfaite dans le cadre de l’Omloop van Vlaanderen, septième manche du Championnat de Belgique des Rallyes (BRC). Vendredi soir, sous la pluie, il a réussi à signer un meilleur temps au nez et à la barbe des habitués des épreuves belges. Et samedi, sur des routes plus sèches, il a remarquablement tenu son rang.

BergkvistE 1609 OvVL (Dozin) 4

“Ce n’était pourtant pas facile, car les changements d’asphalte, et donc les différences d’adhérence, sont fréquents dans les environs de Roulers,” explique le jeune Suédois. “L’expérience y est donc très importante et pour ma part, elle était nulle. Certes, j’avais pu me faire une idée de ce genre de parcours lors de mes participations aux rallyes de Wervik et d’Ypres l’an dernier, mais chaque spéciale est différente.”

Les choses n’avaient d’ailleurs pas trop bien commencé pour Emil, qui était allé à la faute dès le 2ème chrono vendredi soir.

“Sur des routes humides en pneus ‘slicks’, vu que la pluie s’était mise à tomber alors que nous faisions la file pour passer sur le podium de départ, c’était vraiment très délicat. J’ai raté un freinage et j’ai tiré tout droit. La voiture n’était pas endommagée et nous avons pu continuer la course. Mais nous avons quand même perdu près d’une minute dans l’aventure. Sans cette erreur, je pense que nous pouvions terminer à la 2ème place, premiers de la catégorie RC2.”

7ème à 1’17” du leader Van Woensel à la fin de la première soirée, Emil terminait en effet le rallye à la 3ème place, à 2’02” de la WRC victorieuse, mais en ayant repris plus de trente secondes au 2ème.

“J’aime vraiment le pilotage sur asphalte. C”st plus physique, plus brutal que sur la terre. Il faut être plus agressif sur les freinages. Je suis vraiment enchanté de cette expérience à l’Omloop van Vlaanderen. Je remercie J-Motorsport et Citroën Racing de l’avoir rendue possible. Je suis heureux de ma progression et d’avoir montré de quoi je suis capable. J’espère que je pourrai confirmer ça le plus rapidement possible en Championnat du Monde. Mais pour l’instant, rien n’est assuré. Je cherche toujours des budgets. J’espère pouvoir rouler au Rallye d’Espagne…”