Emil Bergkvist: “J’ai beaucoup appris”

Rallye WRC Bernard VERSTRAETE

Découvrir le Tour de Corse n’est jamais une chose facile. Ça l’était encore moins cette année puisque tous les pilotes, ouvreurs et teams s’accordaient pour dire qu’on n’avait jamais vu autant de gravier sur les routes de l’Ile de Beauté que cette année. Emil Bergkvist, le pilote du team belge J-Motorsport en WRC2 peut donc légitimement être satisfait d’avoir réussi à y rejoindre l’arrivée, comme lors de ses deux rallyes précédents cette année.

“Certes, j’ai dû passer par le Super Rally suite à une touchette samedi,” explique le jeune Suédois. “Mais les spéciales étaient tellement piégeuses en Corse! Surtout en passant en 30ème position comme c’était notre cas. En coupant les virages, les concurrents précédents ramenaient plein de gravier et de poussière sur la route. Il fallait donc être prêt à tout. Vendredi, nous avons vécu une bonne journée. Pour ma découverte de l’épreuve, j’ai roulé à mon rythme, en évitant toute erreur. Nous avons essayé différents réglages en vue du lendemain. Dans ce contexte, j’étais content de notre 6ème place en WRC2. Je voulais hausser un peu le rythme pour la 2ème journée mais j’ai heurté un pont. Le train arrière était trop endommagé pour continuer. L’équipe a fait un très bon boulot pour remettre la DS 3 en état et nous permettre de repartir pour la dernière journée. Malgré un problème de turbo, nous sommes venus à bout des deux dernières spéciales, dont la longue de 53 km dimanche matin. Notre 9ème place en WRC2 n’est pas le résultat que nous espérions mais nous avons beaucoup appris. Cette expérience sera utile pour l’avenir. Nous nous concentrons maintenant sur le prochain rendez-vous, au Portugal.”

Accessoirement, Bergkvist a aussi réalisé une très bonne opération mathématique dans le cadre de l’officieux Ultimate Challenge mis sur pied par Citroën Racing. (BV; photos Timo Anis & Alexander Ramon)