Le pilote Skoda empoche son 4ème titre national
Sur leur redoutable Skoda Fabia R5, Freddy Loix et Johan Gitsels ont remporté le Rallye d’Ypres, sixième épreuve du Championnat de Belgique des Rallyes et du Championnat d’Europe. Ils ont pris la tête de la course à la fin de la première boucle du samedi et, malgré la pression imposée par leurs adversaires, ils n’allaient plus jamais l’abandonner.
Cette victoire de Freddy Loix à Ypres lui permet de présenter des statistiques impressionnantes. Il s’agit en effet de sa 11ème victoire à Ypres, la 4ème de rang et la 3ème avec Johan Gitsels. C’est aussi la 7ème consécutive pour Skoda. Ce succès de Freddy et Johan à Ypres est par ailleurs leur 6ème d’affilée cette année en Championnat de Belgique, ce qui leur permet d’être assurés du titre avant la pause estivale. Ce titre est le 4ème consécutif pour Freddy Loix.
‘Me and my Skoda’
“Je suis très heureux de cette victoire, mais aussi du titre,” jubile Freddy Loix. “Avec mon team, mon copilote et ma Skoda, nous étions les plus forts. Une victoire ne se remporte jamais seul. C’est toute une équipe qui gagne. Nous en avons encore eu la preuve aujourd’hui. Nous n’avons jamais dévié de notre plan initial. Nous avons roulé à un bon rythme. Nous pouvions laisser les autres essayer d’aller plus vite encore car nous savions qu’ils finiraient par commettre une erreur ou par trop solliciter leur matériel. Je connais ma Skoda à 100%. Je sais ce que je peux en exiger. Aujourd’hui, nous avons encore vu que si vous demandez trop à votre mécanique durant deux jours, ça peut mal se terminer. ‘Me and my Skoda’: c’est un résumé parfait de ce rallye.”
L’heure des célébrations
“Remporter en même temps le Rallye d’Ypres ainsi que le titre, c’est une sensation unique,” poursuit Johan Gitsels. “C’est le genre de chose que l’on peut seulement espérer avant le départ. Et si les efforts sont couronnés de succès, nous avons alors toutes les raisons de faire la fête. Cette édition du Rallye d’Ypres a été atypique. En raison de la pluie des semaines précédentes, le parcours était assez différent des autres années. Avant le départ, nous avions défini une tactique. Et nous l’avons suivie de façon stricte. Nous aurions pu aller parfois plus vite, mais nous ne l’avons pas fait afin d’éviter tout risque d’erreur. Je pense que nous sommes les seuls dans le Top 10 à ne pas avoir commis la moindre faute.”
Deux des trois objectifs déjà atteints
“C’est incroyable! C’est fantastique!” jubile Vincent Struye, Marketing Manager de Skoda Belgique. “Pour Skoda, c’est la 7ème victoire successive à Ypres. Et nous avons gagné 6 fois avec Freddy Loix. En fait, chaque fois que nous avons pris le départ avec Freddy, nous avons remporté cette épreuve. Cerise sur le gâteau, nous décrochons déjà le titre en BRC. Nous ne sommes qu’en juin et nous avons déjà atteint deux de nos trois objectifs. Reste maintenant le troisième de la saison: gagner le championnat des marques.”