Vincent Verschueren perd le podium dans la dernière spéciale
La 52ème édition du Kenotek Ypres Rally, la manche belge du Championnat d’Europe des Rallyes, a connu ce week-end un déroulement particulièrement passionnant. Aux avant-postes, la bagarre était totale, nos compatriotes démontrant une fois encore que le niveau de notre championnat est très relevé. Vincent Verschueren et Veronique Hostens étaient bien partis pour s’offrir un podium lorsque Vincent a connu une baisse de régime en fin de course suite à un problème de santé. Certainement déshydraté, le pilote de la Skoda GoDrive terminait en mode mineur. La Fabia R5 verte devait finalement se contenter de la 5ème place.
Vendredi, la première étape du Kenotek Ypres Rally démarrait sur les chapeaux de roue. Le Français Bryan Bouffier s’emparait d’emblée de la première place, avec Freddy Loix à ses trousses. Vincent Verschueren prenait aussi un excellent départ. Dans la spéciale de Mesen, il signait à deux reprises le meilleur temps. Au terme des 7 premières spéciales du rallye, Vincent et Veronique occupaient la troisième place provisoire à 17″ de Bouffier et 10″ de Loix. Et devant tout le reste du peloton.
“Le rythme est particulièrement élevé. Je n’ai encore jamais roulé aussi vite que ce soir. Pour une raison que j’ignore, la spéciale de Mesen semble me convenir parfaitement. Nous souffrons d’un peu de sous-virage. C’est un détail sur lequel nous devons encore travailler. Pour le reste, notre Skoda est parfaite.”
Samedi, Vincent et Veronique démarraient très fort. Mais dans Reninge, la troisième spéciale du jour, une première petite erreur rejetait Vincent à la 5ème place. L’abandon de Bouffier et une faute de Kris Princen permettaient à Vincent Verschueren de récupérer une place sur le podium. Malheureusement, Vincent commençait alors à se sentir faible. L’équipage se demandait même s’il était raisonnable de poursuivre la course…
Au cours de la dernière boucle, quelques petites erreurs retardaient la Fabia R5 verte du team GoDrive. Avant l’ultime spéciale de Westouter-Boeschepe, le podium était malgré tout encore en vue. L’avantage de 9″7 sur Bernd Casier semblait suffisant. Mais le pilote GoDrive commettait une nouvelle erreur, retombant à la 5ème place du classement final.
“C’est incroyable… Nous l’avions entre les mains ce podium à Ypres,” expliquait Vincent après une nuit difficile. “L’an dernier, nous avions terminé sur le podium suite aux nombreux faits de course. Cette année, nous le méritions davantage ce podium. Et puis, j’ai eu ce problème physique. J’avais des picotements dans les bras et les jambes. Je ne pouvais pas me concentrer. Au volant, j’avais vraiment du mal à réagir. Et sur les freinages, j’ai perdu quelques fois le contrôle de la voiture. Juste après l’arrivée, je suis rentré chez moi. Je ne parvenais pas à m’endormir. Je n’ai pu commencer à me reposer qu’à partir de 7h du matin. La cause n’est pas encore très claire. Je pense que j’étais en fait déshydraté. Depuis la Qualifying Stage jeudi, j’ai à peine mangé. Et visiblement, je n’ai pas assez bu non plus…”
En tout cas, le problème ne venait pas d’une quelconque pression. “J’ai entendu que certains disaient que je ne supporte pas la pression. C’est ridicule,” réagissait Vincent. “Je n’étais absolument pas nerveux ou tendu avant Ypres. Je me sentais très en confiance. Vendredi, nous avons réalisé d’excellents chronos et ce podium était clairement à notre portée. Je suis fier des temps que j’ai signés. Nous avons prouvé que nous avons encore progressé.”