Lukyanuk vers la victoire

ERC Vincent Marique

Après deux jours de course et avant les quatre dernières spéciales au programme ce dimanche, Alexey Lukaynuk est bien parti pour remporter le Rallye de Chypre et devenir par la même occasion vice-champion d’Europe 2016.

Confessant malgré tout l’une ou l’autre petite erreur, le fougueux pilote russe possède ce samedi soir une avance confortable sur son plus proche poursuivant : « J’attaque quand même car ce serait dommage d’assurer sur de si belles spéciales. »

AUTO - ERC CYPRUS RALLY 2016

Derrière Lukyanuk, la bagarre a été belle durant la majeure partie de cette deuxième journée entre de jeunes pilotes prometteurs.
Après la sortie de route de Nikolay Gryazin, qui disputait son deuxième rallye en Skoda Fabia R5, Marijan Griebel perdait son compagnon de bataille pour le gain de la deuxième place.

Etonnant d’aisance et de maturité, le nouveau Champion d’Europe Junior est assurément la bonne surprise de ce rallye. Son premier en R5, en quatre roues motrices et avec un moteur turbo. « J’essaye de trouver mes marques et j’ai été le premier surpris en voyant mes temps. Ce matin, j’ai fait un tête-à-queue, sans conséquence heureusement, et j’ai aussi un peu perdu de temps à cause d’une crevaison et d’un souci d’intercom. Si je peux garder cette deuxième place jusqu’à l’arrivée, je serais ravi. »

05 GRIEBEL Marijan and WINKLHOFER Pirmin SKODA FABIA R5 action during the 2016 European Rally Championship ERC Cyprus Rally,  from october  7 to 9  at Nicosie, Cyprus - Photo Gregory Lenormand / DPPI

Derrière, Ralfs Sirmacis sait qu’il va certainement devoir se contenter de la 3ème place finale derrière Lukyanuk et Griebel, sans pouvoir s’offrir une 4ème victoire cette saison : « Nous avons fait une erreur lors de notre choix de pneus. Nous pensions pouvoir utiliser les mêmes qu’à l’Acropole, mais ce n’est pas le cas. Ils s’usent trop. Et sur l’asphalte, je reconnais manquer vraiment de rythme et d’expérience. »

Ce dimanche, quatre spéciales sont encore au programme. Les deux dernières constitueront la « Golden Stage » du Rallye de Chypre, qui permettra au vainqueur d’empocher 25.000€ en plus. Au total, ce sont 60.000€ qui seront distribués en fonction du classement de ces deux seules spéciales.

De quoi peut-être faire prendre davantage de risques à certains… au risque de tout perdre.