Rallye de Chypre: Lukyanuk s’offre la victoire

ERC Julien FRERE

Griebel était le meilleur… derrière Lukyanuk

Alexey Lukyanuk s'offre aussi le titre de vice-champion ERC (G. Lenormand)
Alexey Lukyanuk s’offre aussi le titre de vice-champion ERC (G. Lenormand)

Après avoir pris une avance déjà définitive vendredi soir dès les premières spéciales nocturnes de ce Rallye de Chypre, Alexey Lukyanuk est resté solide dans sa tête jusqu’au bout, décrochant enfin une première victoire amplement méritée cette année. « Cette victoire me fait d’autant plus plaisir que j’ai pris beaucoup de plaisir sur ce rallye, et elle fait du bien aussi au moral, » reconnaissait le pilote de la Fiesta R5 du team H-Racing.

Si le Russe a été intouchable, la bonne surprise est venue de Marijan Griebel, qui disputait son premier rallye en R5. Le Champion ERC Junior 2016 a fait honneur à son prix, offert par le promoteur de la série, en hissant sa Skoda Fabia R5 au deuxième rang du classement général. Le jeune Allemand s’est montré le meilleur du trio de jeunes pilotes présents en R5.

 Marijan Griebel s'est montré convaincant ppur ses débuts en R5 ( G. Lenormand)
Marijan Griebel s’est montré convaincant pour ses débuts en R5 ( G. Lenormand)

Après la sortie de Nikolay Gryazin (Fabia R5) samedi matin, Marijan Griebel n’avait plus qu’à surveiller de loin les chronos de Ralfs Sirmacis, pas très à l’aise ce week-end en terre chypriote sur sa Skoda. « J’espérais éventuellement pouvoir terminer sur le podium, mais certainement pas en étant régulièrement devant Ralfs, » souriait le pilote allemand. « Maintenant que j’ai découvert la R5, ça donne évidemment envie de poursuivre dans cette voie. Mais je dois trouver des sponsors. »

Le podium était complété par Ralfs Sirmacis. Le Letton n’a pu s’offrir une quatrième victoire cette saison : « C’était très compliqué pour moi dans la nuit vendredi et sur l’asphalte. Je dois acquérir de l’expérience sur cette surface. »

On attendait mieux de Ralfs Sirmacis en terre chypriote (T. Fenetre).
On attendait mieux de Ralfs Sirmacis en terre chypriote (T. Fenetre).

Ce dimanche, après l’annulation de la première des deux Golden Stages, tout se jouait finalement sur une seule spéciale, la dernière. En se montrant le plus rapide devant Sirmacis et Griebel, Lukyanuk empochait en plus un chèque de 25.000€, ses jeunes adversaires repartant respectivement avec 15.000 et 10.000€.

Le Championnat d’Europe des Rallyes s’est donc clôturé sur un podium réjouissant, avec cette victoire enfin décrochée par le spectaculaire Alexey Lukyanuk devant deux jeunes pilotes à suivre attentivement l’an prochain.