Lukyanuk et Kajetanowicz n’ont pas été épargnés
Entre les petites erreurs, les soucis mécaniques et les crevaisons, les deux principaux animateurs du Championnat d’Europe n’ont pas été épargnés. Débarrassés de la menace de Ralfs Sirmacis, qui brisait la direction de sa Skoda Fabia R5, Alexey Lukyanuk et Kajetan Kajetanowicz ont laissé les honneurs de la victoire à un pilote local.
A l’arrivée du Rallye des Açores, Lukyanuk et Kajto avaient à la fois le sentiment d’être passés à côté d’une victoire facile et d’avoir limité les dégâts au championnat en terminant 2ème et 3ème.
Dominateurs, le Russe et le Polonais souffraient perdaient respectivement beaucoup de temps suite à un souci de turbo et un bris de cardan. En pleine charge sur le nouveau leader, Lukyanuk crevait dans l’ultime spéciale et laissait la victoire à Ricardo Moura, le seul des pilotes locaux à être demeuré plus ou moins dans le sillage des animateurs de l’ERC.
Derrière les trois Ford Fiesta R5 de Moura, Lukyanuk et Kajto, le top 5 était complété par la DS 3 de Botka et la Fiesta d’Orsak.
En Junior, la victoire est revenue à Diogo Gago, qui a imposé sa Peugeot 208 R2 devant l’Opel Adam de Chris Ingram et la Fiesta R2 de Steve Rokland.