Trois Ford Fiesta R5 Evo dans le Top 8
Au nombre de huit au départ du Kenotek Ypres Rally, l’une des plus belles épreuves du Championnat d’Europe des Rallyes et la plus prestigieuse des manches du Championnat de Belgique, les Ford Fiesta R5 représentaient quasiment le tiers du plateau dans la catégorie-reine. Trois d’entre elles terminent dans le top 8 avec, cerise sur le gâteau, un superbe podium pour Bernd Casier sur sa nouvelle Ford Fiesta R5 Evo !
Le Championnat d’Europe des Rallyes est dominé cette année encore par les Ford Fiesta R5, Kajetan Kajetanowicz et Alexey Lukyanuk menant le classement de l’ERC à mi-saison. En l’absence du Polonais, le pilote russe comptait faire honneur à son statut de fer de lance et revenir sur le leader. Hélas, les spéciales d’Ypres restent compliquées pour les primo-participants. Et Lukyanuk en a fait les frais dès les premiers kilomètres, sortant de la route dans Dikkebus… Il était imité par son équipier de team, Cédric Cherain, dans la spéciale suivante. Heureusement, les Ford Fiesta R5 Evo étaient encore nombreuses aux mains de pilotes connaissant parfaitement les pièges d’Ypres.
Après avoir pris en main sa nouvelle monture au Rallye d’Antibes puis au Rallye de Wervik, Bernd Casier terminait la première étape de sept spéciales, vendredi soir, au 6ème rang provisoire: “Un bon début de course, mais je pourrais aller un peu plus vite encore. Je sais où je perds du temps: là où je devrais garder le pied au plancher, j’ai tendance à un peu soulager. Ypres, c’est long !”
Si le Tchèque Jaroslav Orsak, un habitué de l’ERC, clôturait le Top 8 provisoire avec sa Fiesta R5 Evo, Claudie Tanghe était classé 10ème. Comme le prévoit le règlement de l’épreuve, cette position lui permettait d’ouvrir la route le samedi. Devançant d’un rang Davy Vanneste sur sa Ford Fiesta R5 orange, Pieter Tsjoen n’était pas totalement satisfait de sa première journée: “Une petite glissade un peu trop prolongée et un contact avec une bordure nous ont contraint à parcourir plusieurs chronos avec une roue de travers. Je visais le Top 5. Là, il va falloir un peu revoir nos ambitions à la baisse.”
Samedi, le peloton perdait hélas les Ford Fiesta R5 de Davy Vanneste et Jaroslav Orsak, ce dernier visitant comme tant d’autres les fossés très accueillants du Westhoek. Au terme d’un final haletant, Bernd Casier s’offrait un magnifique podium, terminant à seulement 23″ de Princen et à peine plus d’une minute de Loix. “Quand j’ai vu qu’il y avait une possibilité de battre Verschueren, j’ai poussé encore un peu plus et même signé le dernier ’scratch’. J’ai découvert à quel point cette Fiesta R5 Evo est vraiment performante ! En fait, comme je roule très peu, je ne m’attendais pas à être aussi vite dans le coup. J’aurai le plaisir de retrouver ma nouvelle Fiesta au Barum Rally. Ensuite, le TeamFloral l’équipera du kit terre pour me permettre de disputer pour la première fois en 4 roues motrices le Wales Rally GB ! C’est un rêve qui va se concrétiser…”
Remonté au sixième rang après avoir notamment gagné son duel face à Tarabus, un autre habitué de l’ERC, Pieter Tsjoen dressait également un bilan très positif: “Avec la Fiesta R5 Evo, j’ai pleinement retrouvé le plaisir du pilotage ! Quelle efficacité aussi… Et que dire du rapport qualité/prix/plaisir ? Je pense qu’il est imbattable. Le prix des pièces de réserve et des composants d’usure est même ‘ridicule’ par rapport aux WRC. Vivement le Rallye du Mont-Blanc, en France, qui sera ma prochaine épreuve au volant de ma nouvelle Ford Fiesta R5 Evo suivie par le team RTec.”
Découvrant la version Evo de la Ford Fiesta R5 aux couleurs de Renties, Claudie Tanghe était également très satisfait de sa 8ème place finale: “La bagarre avec Tsjoen et Tarabus fut très plaisante et je me suis régalé. C’était aussi un honneur d’ouvrir la route durant toute cette longue journée du samedi, mais je manquais quand même de repères au premier passage. Je suis également ravi d’avoir signé un troisième temps dans la longue spéciale de Hollebeke. Comme il commençait à pleuvoir, j’étais reparti de l’assistance en pneus Medium. J’ai roulé très proprement pour limiter les dégâts et j’ai été le premier surpris de mon chrono.”
Huitième du TAC Rally début avril et septième du récent Rallye de la Lys, en France, Bruno Parmentier avait également choisi de relever le défi du Rallye d’Ypres au volant d’une Ford Fiesta R5 alignée comme celles de Casier et Tanghe par le TeamFloral. Bien secondé par le très expérimenté Jeannick Breyne, le patron de Wallprojects évitait (presque) toutes les embûches pour rallier l’arrivée dans le Top 30: “Une petite sortie nous a coûté quand même pas mal de temps. Trouver le bon rythme sur ce genre de rallye reste difficile, surtout que nous devions aussi découvrir les pneus standards imposés en ERC. Mais nous sommes heureux d’être venus à bout sans problèmes des 17 spéciales de ce Rallye d’Ypres.”