Le Championnat d’Europe Junior est assurément l’une des plus belles réussites de ces dernières saisons. Après Stéphane Lefebvre en 2014 puis Emil Bergkvist en 2015, c’est Marijan Griebel qui a remporté la couronne en 2016 avec son Opel Adam R2.
En récompense de ce titre, le jeune Allemand a pu disputer le Rallye de Chypre au volant d’une Skoda Fabia R5. Et s’y distinguer d’emblée.
En 2017, ce Championnat ERC Junior est subdivisé en deux divisions. La première, l’ERC Junior U27 (pour Under 27, âge limite des pilotes), reste réservée aux voitures de la catégorie R2. En parallèle, Eurosport Events lance un tout nouveau championnat ERC Junior U28!
Constituant une étape additionnelle dans l’ascension vers les sommets du rallye, ce nouveau Championnat ERC Junior U28 est ouvert aux pilotes de moins de 28 ans, mais s’alignant quant à eux sur une R5!
Comme pour l’ERC Junior U27, l’ERC Junior U28 se disputera sur 6 manches de l’ERC 2017: Açores, Canaries, Barum, Roma Capitale, Liepäjä et la dernière manche du championnat, qui pourrait donc être le Rallye du Condroz.
Le lauréat de l’ERC Junior U28 remportera un prix très intéressant puisqu’il pourra disputer en 2018 une manche européenne du Championnat du Monde des Rallyes dans la nouvelle Coupe des Privés au volant d’une WRC millésime 2016. L’occasion évidemment de se faire remarquer par les constructeurs, mais aussi de créer un pont entre Championnat d’Europe et Championnat du Monde.