Il est leader du Championnat FWB après 2 épreuves
C’est en province de Liège, à Clavier puis Hannut, que le championnat des rallyes de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2017 a pris son envol ces dernières semaines. Des épreuves entrant bien sûr aussi en ligne de compte pour la compétition liégeoise sur route. Au terme de ces deux joutes disputées sur des terrains assez différents, impossible de passer à côté de la révélation de ce début de compétition. Classé 3ème du général et 2ème de la Classe 3-10 aux Boucles Claviéroises, Michaël Lottefier a enchaîné avec un 4ème rang, tant au général que dans la Classe, au Rallye de Hannut. Résultat: il se retrouve leader des compétitions CSAP Liège et FWB avec sa ‘petite’ Renault Clio RS de la deuxième génération!
A 30 ans, Michaël Lottefier n’a pourtant pas une grande expérience de la compétition en général, et du rallye en particulier… “Passionné, je l’ai toujours été, mais je n’avais tout simplement pas les budgets pour prendre le volant d’une auto de course,” commente cet indépendant spécialisé dans la pose de films de protection solaire. “Après avoir loué une Renault Twingo R1 et une Peugeot 106 il y a trois ans, avec des résultats intéressants, j’ai décidé d’effectuer le grand saut en acquérant une Citroën Saxo concourant dans la très disputée classe 2-5. Au dernier JMC Rallye à Jalhay, j’ai remporté ma classe en venant à bout de la référence David Schmetz. Les retours d’amis et de passionnés au bord des spéciales étaient tels que j’ai voulu aller encore plus loin, en misant sur une monture de la classe 3-10, afin de tenter ma chance au championnat liégeois.”
A Clavier, c’est donc au volant d’une Renault Clio RS de la deuxième génération, riche de 190 chevaux et équipée d’une boîte séquentielle, que ‘Mika’ Lottefier a pris le départ… “J’ai terminé à une petite seconde de la victoire en 3-10, après divers ‘re-calculs’ suite à des neutralisations de spéciales,” reprend le citoyen de Tilff. “Idem à Hannut, où un classement corrigé me fait glisser du podium final en Divisions 1-2-3, celles des bolides équipés de pneus conventionnels. Mais qu’importe, puisqu’à l’addition de ces deux épreuves, je me retrouve en tête du championnat, tant sur la scène liégeoise qu’au championnat FWB! Et puis, il y a eu un scratch lors de la première épreuve, et pas mal de 2èmes et 3èmes meilleurs temps en Hesbaye. La satisfaction est donc au rendez-vous après ce que je considère comme un excellent début d’année…”
S’il précise d’emblée qu’il donnera la priorité à la compétition liégeoise, on verra cependant Michaël Lottefier en action du côté de Braine-le-Comte un peu plus tard dans l’année, mais pas seulement…
“Après le Rallye de Trois-Ponts, début avril, la compétition liégeoise va connaître un long break que je compte mettre à profit pour confirmer les performances des deux premières épreuves en dehors de la province,” poursuit Michaël. “Avec Sylvain Priarolo, mon copilote habituel, ou ma compagne Hélène Polizzi quand Sylvain n’est pas libre, nous avons envie de donner suite aux excellents chronos réalisés avec ce qui reste une ‘petite’ Clio. Me battre avec des références comme Julien Delleuse, David Schmetz, Laurent Cravillon ou encore Corentin Tordeurs est pour moi un honneur, car leur expérience est bien supérieure à la mienne. En analysant les caméras embarquées de Clavier et Hannut, on a pu s’apercevoir que j’étais souvent ‘limite’… mais ça passe! Mon auto délivre 30 à 40 chevaux de moins que les montures de certains adversaires, mais les résultats sont là. Je sais que j’ai commis des petites erreurs lors des deux premières épreuves, et je dois avant tout veiller à rester sur la route, tout en continuant d’aller vite…”
Si, pour l’heure, Michaël Lottefier se complait dans les compétitions dites ‘provinciales’, il ne dédaignerait pas de se lancer au niveau national, une fois encore motivé par les résultats et les encouragements: “Mais chaque chose en son temps… J’ai pris le train des rallyes en marche assez tard, et il me faut encore apprendre. Quand j’étais gamin, mes héros s’appelaient Colin McRae, Tommi Mäkinen ou Juha Kankkunen, des gars qui pilotaient toujours à la limite. C’est clairement cela qui m’amuse… en tenant compte de mes moyens limités.”
Lors des prochaines épreuves, ‘Mika’ Lottefier parviendra-t-il à résister aux coups de boutoir de ses adversaires directs dans la compétition liégeoise? Premier élément de réponse dès Trois-Ponts dans moins de trois semaines. Mais une chose est sûre: la saison est bel et bien lancée, et elle n’est pas avare en surprises…
(Photo Loïc Nautet)