Superbe défi en WRC pour Didier Lejeune au JMC Rally
Les feuilles s’accumulent au sol, les couleurs de la nature se multiplient et nous rappellent que l’automne est bel et bien là. Une période qu’apprécie de nombreux adeptes de sport automobile puisqu’en Belgique, les JMC Rally, Rallye du Condroz ou encore Rallye des Crêtes sont autant d’incontournables de fin de saison. Lors de chacune de ces épreuves, RSR sera de la partie avec ses Skoda Fabia WRC, R5 et sa Citroën Saxo. Au volant, on y retrouvera Didier Lejeune et Thibaud Blaimont dès ce week-end au JMC Rally mais aussi Bastien Rouard et Cédric Hubin au Rallye du Condroz.
Il y a quelques jours, une grosse partie de l’équipe d’Eric Cunin était réunie aux seins des installations de Rent Speed Racing à Halma, près de Wellin. Après une préparation méticuleuse, une journée entière était consacrée aux essais en vue des dernières courses de l’année, à savoir l’équivalent de sept départs pour quatre des voitures de l’équipe : « C’était une journée intense mais très productive. Entièrement remise à neuve tant en carrosserie que mécanique, notre Skoda Fabia WRC, châssis 7, a débuté ses premiers kilomètres 2019 en vue du Condroz. Pendant ce temps-là, Didier Lejeune et ses amis équipaient l’autre WRC, châssis 23, d’un système adapté à son pilotage en vue de Jalhay ce week-end » explique Eric. Sur une base d’essais complète et dans des conditions très typées « Condroz », Bastien Rouard retrouvait la version R5 avec laquelle il disputera la finale du championnat belge. « Avec lui et son copilote Félicien Poncelet, nous avons travaillé avec les nouveaux pneus Yokohama qu’ils utiliseront au même titre que Cédric Hubin. Nous avons pu accumuler des kilomètres importants et récolter quelques paramètres intéressants avant de poursuivre à la séance d’essais libre du Condroz. De son côté, Patrick Gerritsen, notre ingénieur de chez Wevers Sport, a également vérifié l’ensemble des paramètres tant sur les WRC que la R5 afin de mettre un maximum de chances du côté de nos clients » continue Eric.
En comptant également la mise en place du catering ou encore quelques partenaires qui ont pu découvrir les joies du copilotage, la satisfaction était bien sûr de mise au terme de la journée comme l’explique Jean-Michel Jacobs, associé d’Eric : « Au niveau de notre organisation, une dizaine de personnes étaient sollicitées parmi lesquelles un coordinateur, un ingénieur, un responsable sécurité, un autre pour la communication et le marketing, un cuisinier, un photographe, deux mécaniciens sans oublier les commissaires. Une jolie bande de passionnés, professionnels et amateurs, dont la polyvalence est certainement une des grandes qualités qu’apprécient nos clients. »
Après une quarantaine de kilomètres au volant de la Skoda Fabia WRC qu’ils découvraient, Didier Lejeune et Christian Rouxhet sont prêts pour le JMC Rally. Et l’histoire est belle puisqu’avec son ami « Rossè », Didier, pilote paraplégique, retrouvera sur la WRC un système mis au point et adapté avec ses amis. « Finalement, c’est encore plus facile sur la Skoda car le passage des vitesses se fait déjà au volant. Même s’il s’agit d’un nouveau dispositif étudié pour la WRC, nous avons donc installé le système qui m’est familier. J’ai pu effectuer de nombreux runs sur la base d’essais qui était très représentative des conditions que nous pouvons rencontrer à Jalhay. Disputer mon rallye à domicile avec une WRC est un vrai rêve et nous comptons bien profiter de chaque instant avec cette voiture magique. Le résultat final n’est finalement qu’un détail même si nous sommes déjà prêts à affronter la première spéciale. » Un enthousiasme débordant qui a ravi l’ensemble de l’équipe et des suiveurs du jour, tous prêts à vivre une nouvelle belle histoire où Rent Speed Racing est très fier d’être partie prenante. Du côté du JMC Rally, on suivra également les débuts de Thibaud Blaimont sur la Citroën Saxo VTS engagée en 2-5. La semaine prochaine, nous ne manquerons de revenir sur leurs aventures et de vous présenter nos ambitions pour le Rallye du Condroz qui arrivera très vite.