À bord de leur ŠKODA FABIA R5 parfaitement préparée par l’équipe Pevatec, les deux gaillards de 22 ans ont rempli la mission que Freddy Loix leur avait confiée. « Franchement, je suis très fier d’eux », glissait leur coach, onze fois vainqueur dans la cité des chats. « Pour leur première participation à Ypres avec une voiture de la catégorie reine, ils ont fait ce qu’on leur avait demandé : rejoindre l’arrivée tout en évoluant à un bon rythme. J’avais dit qu’un Top 5 serait magnifique et ils l’ont fait. Mais, surtout, si on analyse l’écart par rapport aux meilleurs, on voit qu’ils ont signé des chronos très prometteurs. Sur l’ensemble du rallye, ils ont concédé moins de 7 dixièmes de seconde au kilomètre à Thierry Neuville et environ une demi-seconde au kilomètre à Vincent Verschueren. La progression, rallye après rallye, se poursuit. Ils gèrent bien la pression, ils évoluent sereinement, on voit que Sébastien ne surpilote pas et qu’il est dans la gestion. Quatre rallyes et quatre arrivées, c’est déjà un très bon signe. Bien sûr, rien n’est jamais parfait et on va continuer à travailler pour encore réduire cet écart. Mais vu leur faible expérience, je pense que toute l’équipe peut être satisfaite ce soir. »
Les félicitations de Freddy Loix allaient évidemment droit au cœur de Sébastien. « Je crois effectivement que nous avons fait un bon rallye », glissait-il avec l’humilité qui le caractérise. « Par rapport aux rallyes précédents, nous avons attaqué davantage lors des premiers passages dans les spéciales. Nous n’avons pas forcé, mais nous avons essayé de tenir un bon rythme sans commettre de grosse erreur, malgré deux petits tout-droits. Le but cette année reste d’accumuler les kilomètres et de prendre un maximum d’expérience. Nous avons eu une très belle lutte avec Adrian Fernémont, mais malheureusement il a eu un petit souci électronique en fin de parcours alors que nous venions de reprendre l’avantage. Dommage… À partir de là, nous ne voulions pas rater cette 5e place. Le but maintenant sera de bien analyser cette épreuve pour revenir plus forts à l’avenir… et en même temps mieux préparer la suite. Croyez-moi, cette belle performance ne va pas nous faire relâcher nos efforts. Bien au contraire ! »
Bien calé dans le baquet de droite, Thomas Walbrecq s’est régalé tout au long des 278 km chronométrés. « Sébastien m’a une fois de plus bluffé par son calme au volant », explique le jeune copilote. « On sent qu’il sait ce qu’il fait ! Je n’aurais jamais cru que l’on pouvait rouler aussi vite sur des spéciales aussi étroites et rapides. En plus, nous avons remporté le classement des équipages inscrits dans le TER, le Tour European Rally, ce qui est une cerise supplémentaire sur le gâteau. »
Le Championnat de Belgique entrant désormais dans sa trêve estivale, c’est à l’occasion de l’ADAC Deutschland Rally, épreuve du Championnat du Monde, que Sébastien Bedoret et Thomas Walbrecq reprendront le chemin des étapes spéciales du 16 au 19 août avec leur ŠKODA FABIA R5. Leur première participation à un rallye mondial sera une nouvelle grande aventure… dont on vous reparlera !