Avec Grégoire Munster et BMA, Hyundai veut enfin briller en BRC!

National Rallye Martin

En plus des superstars belges Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul en WRC, qui entament ce weekend une nouvelle saison au Rallye de Monte-Carlo, Hyundai sera également présent sur les spéciales belges en 2020. Les jeunes talents Grégoire Munster et Louis Louka disputeront cette année l’intégralité du Belgian Rally Championship au volant d’une Hyundai i20 R5.

Créé dans le Condroz

“L’idée d’une présence sportive plus large dans le championnat de Belgique frémit déjà depuis quelques temps. Mais les choses ont vraiment commencé à bouger lors d’une visite au rallye du Condroz l’an dernier”, explique Wim Doms, porte-parole de Hyundai Belux. “Il y avait plus de 30 équipes au départ de la classe R5, mais pas une seule en Hyundai i20 R5. Non seulement nous, mais aussi la division Customer Racing de Hyundai Motorsport l’ont remarqué, et nous avons donc décidé de changer cela pour la nouvelle saison 2020.” Il fallait trouver le bon partenaire pour ce genre de projet, et c’est donc devenu BMA.

Projet avec BMA

Hyundai Motorsport Customer Racing a finalement choisi de soutenir le projet de BMA, l’un des plus grands préparateurs dans le monde du rallye belge. Hyundai Belux, à son tour, a rejoint le programme, et l’engagement de BMA basé à Thimister-Clermont aboutit à une saison de rallye belge avec la Hyundai i20 R5. Avec plus de 15 ans d’expérience en tant que préparateur et divers titres dans le rallye belge, le propriétaire de BMA Bernard Munster se réjouit de ce nouveau défi. “La Hyundai i20 R5 a reçu plusieurs upgrades importants, et nous considérons cette première année comme une perspective à plus long terme”, dit-il. “L’immense progression de Hyundai en sport automobile, tant sur la piste que sur les spéciales du monde entier, fait forte impression. Nous voulions vraiment rejoindre cette aventure, et cette première saison avec l’actuelle i20 R5, soutenue par la division Customer Racing de Hyundai Motorsport et l’importateur belge, est déjà un aubaine pour notre équipe. J’attends déjà avec impatience le début de la saison!”

Grégoire Munster et Louis Louka

Par rapport aux valeurs établies dans la classe supérieure du championnat belge, la Hyundai i20 R5 est une voiture relativement jeune. C’est précisément pourquoi l’équipe a voulu voir un jeune équipage à bord de la voiture. Et qui choisir de mieux parmi les jeunes talents de notre pays que l’équipage qui a terminé en 2019 sur la plus haute marche du podium du Championnat Junior ? Grégoire Munster (2x champion de Belgique Junior) et Louis Louka (déjà 3x détenteur du titre pour les co-pilotes Junior) se sont fait remarquer en 2019 dans leur petite R2 à traction avant, et sont devenus champions des Juniors avec une belle avance sur leurs concurrents.

“Tous ceux qui me connaissent, savent que je veux progresser année après année dans ma jeune carrière”, explique Grégoire Munster. “Après quelques très belles années chez les juniors, mes premiers pas en classe R5 ont suivi en 2019, couronné de succès. Il est temps de passer à la prochaine étape : une saison complète dans la classe supérieure du championnat belge. C’est tout un défi, car la concurrence en Belgique est très forte et surtout très large, avec des marques différentes, des jeunes pilotes de haut niveau et d’autres très expérimentés dans le métier. Cette saison, nous visons donc un seul objectif: progresser pas à pas, et surtout: profiter de toutes ces kilomètres en Hyundai i20 R5. Rendez-vous au Rallye du Haspengouw !”

 

Source: Com