Grégoire Munster meilleur Belge au Rallye Sulingen

International Rallye Bernard VERSTRAETE

Hermen Kobus battu par la révélation René Mandel

Herman Kobus n’a pas pu confirmer sa victoire du Zuiderzeerally. Il a terminé 2ème à Sulingen.

L’absence de Christian Riedemann, sans doute victime de la concurrence, chez Peugeot Allemagne, du jeune espoir de l’ADAC, Philipp Knof, et les abandons des ténors Fabian Kreim (champion en titre sur sa Skoda Fabia R5, sorti de la route samedi matin) et Dominik Dinkel (2e du championnat avant cette épreuve, il a ouvert le train avant de sa Fabia R5 à mi-course) ont offert aux outsiders une occasion unique de s’imposer ce week-end au Rallye Sulinger Land, 3e manche du Championnat d’Allemagne et 1er rendez-vous du FIA Benelux Rally Trophy. Présent dans le cadre du Championnat des Pays-Bas, dont il a remporté la première manche au Zuiderzeerally sur sa Skoda Fabia R5, Hermen Kobus n’a pas pu en profiter. Victime de petits ennuis en début de course, il perdait déjà près d’une minute dans le 1er chrono. Par la suite, il n’a réussi à signer que 4 scratches (en 13 ES), contre 6 au vainqueur.

Dès le 9ème rallye de sa carrière, René Mandel a imposé sa Ford Fiesta R5 ex-J-Motorsport en championnat d’Allemagne.

Un vainqueur très prometteur puisque René Mandel, champion d’Europe d’Autocross en 2014, n’en était qu’à son 9ème rallye! Conseillé par Armin Schwarz, il s’aligne sur la Ford Fiesta R5 rachetée à J-Motorsport, qui continue à en assurer le suivi sur le terrain uniquement. Mandel a fait la différence dans la fameuse spéciale du domaine IVG, très piégeuse, qui a coûté un probable podium au jeune Chris Brugger, victime d’une double crevaison et finalement 5ème sur sa Fiesta R5. Mandel y a frappé deux gros coups, portant finalement son avance sur Kobus, quand même 2ème, à 1’25”.

Grâce à sa 5ème place à Sulingen, Grégoire Munster (ici en action au Hessen) occupe la 7ème place de l’Opel Adam Cup.

Ce Rallye Rund um die Sulinger Bärenklaue (qui change souvent de nom) était aussi la 2ème manche de l’Opel Adam Cup à laquelle participent 3 équipages belges. Comme au Hessen Rallye, Grégoire Munster, secondé par Johan Jalet, a été le meilleur d’entre eux. 23ème à 2’46 du Suédois Tom Kristensson, qui a profité de l’absence de Madsen, blessé, pour remporter sa première victoire dans cette coupe très disputée, le fils de Bernard est encore loin de la médaille d’or mais la plupart de ses adversaires possèdent déjà plusieurs années d’expérience dans la formule et il a au moins évité toute erreur grave pour prendre quand même une belle 5ème place parmi les 23 Adam Cup au départ.

Tom Kristensson s’est imposé pour la première fois dans l’Opel Adam Cup.

Romain Delhez et Gérome Bollette étaient toutefois plus rapides que Munster. Vendredi soir, après 3 ES, ils étaient 3èmes de la Cup, à 14″ de Kristensson et devant l’Anglais Beatie, finalement 2ème devant le Français Hauswald, qui a glané le bonus de 5 points pour avoir été le meilleur performer du groupe. Mais ils disparaissaient dans le premier chrono du samedi, comme Kreim et comme Gert-Jan Kobus, présent sur une 208 R2. Plus discrets, Simon Habran et Léonid Wojzehowskij ont également surmonté les embûches pour terminer 40èmes et 9ème de l’Opel Cup. (B. Verstraete; photos ADAC Motorsport/RBHahn)

Classement Rallye Rund um die Sulinger Bärenklaue (160 km)
1. René Mandel / Dennis Zenz (D-Ford Fiesta R5 – D1/R5) 1h43’27”
2. Hermen Kobus / Erik de Wild (NL-Skoda Fabia R5 – D1/R5) +1’25
3. Peter Corazza / Jörn Limbach (D-Mitsubishi Lancer E9 – D2/F01) +3’36
4. Hermann Gassner Sr / Jasmin Kramer (D-Mitsubishi Lancer E10 – D2/F01) +4’37
5. Chris Brugger / Katrin Becker (A/D-Ford Fiesta R5 – D1/R5) +5’29
6. Algot Öberg / Niklas Johansson (S-Subaru Impreza STi – D1/NR4) +6’02
7. Carsten Mohe / Alexander Hirsch (D-Renault Clio R3T – D4/RC3) +7’27
8. Joachim Grahn / Rickard Nilsson (S-Ford Fiesta R5 – D1/R5) +7’57
9. Sebastian von Gartzen / Hans-Peter Loth (D-Citroën DS3 R3T – D4/RC3) +9’00
10. Mats Andersson / Jörgen Jönsson (S-Opel Adam R2 – D5/RC4) +11’13
11. Armin Holz/Frank Nowotny (D-Citroën DS3 R3T Max – D4/RC3) +11’38
12. Tom Kristensson/Henrik Appelskog (S-Opel Adam – D8/AOC) +11’45
13. Calvin Beattie/Jack Morton (GB-Opel Adam – D8/AOC) +12’40
14. Andreas Dahms/Inka Lerch (D-Porsche 911 Carrera – D3/C18) +12’48
15. Erik Sindermann/Matthias Pätzold (D-Renault Mégane RS – D3/G8) +12’55
16. Frédéric & Eric Hauswald (F-Opel Adam – D8/AOC) +12’55
17. Florian Just/Marco Schönfelder (D-Citroën C2 R2 Max – D5/RC4) +13’22
18. Tim Novak/Lisa Stengl (SLO/D-Opel Adam – D8/AOC) +13’25
19. Nico Leschhorn/Christoph Gerlich (D-Peugeot 207 S2000 – D1/S2000) +13’36
20. Konstantin Keil/Stefanie Fritzensmeier (D-Citroën DS3 R3T Max – D4/RC3) +13’47
21. Niklas Stötefalke/Tobias Braun (D-Opel Adam R2 – D5/RC4) +13’49
22. Carsten Jensen/Michael Fasterholdt (DK-Renault Clio R3T – D4/RC3) +14’14
23. Grégoire Munster/Johan Jalet (B-Opel Adam – D8/AOC) +14’31
24. Melanie Schulz/Josefine Beinke (D-Citroën DS3 R3T – D4/RC3) +14’39
25. Uwe Gropp/Hanna Ostlender (D-Citroën DS3 R3T Max – D4/RC3) +14’40
26. Pierre Brouwer/Paul Helmink (NL-Volvo 240 Turbo – D3/C18) +14’47
27. Torben Nebel/Gino Kruhs (D-Citroën DS3 R3T – D4/RC3) +15’12
28. Matthias Rathkamp/Larissa Knacker (D-Ford Fiesta ST – D5/F05) +15’19
29. Max Schumann/Maresa Lade (D-Suzuki Swift – D6/F06) +16’17
30. Peter & Michael Wald (D-BMW M3 – D3/F04) +16’25
31. Frederic Field/Janice Moore (GB-Opel Adam – D8/AOC) +16’27
32. Heinz Sagel/Richard Lüke (D-Ford Focus RS – D2/G8A) +16’31
33. Max Schmidt/Stephanie Voigtländer (D-Opel Adam – D8/AOC) +16’47
34. Jens Nielsen/Janik Buck (D-Opel Adam R2 – D5/RC4) +17’20
35. Martin Ritschel/Christoph Kasper (D-Suzuki Swift Sport – D6/RC5) +17’21
36. Tarek Hamadeh/Anna Schaser (D-Suzuki Swift Sport – D6 F06) +17’30
37. Tobias Just/Lisa Kiefer (D-Suzuki Swift Sport – D6/RC5) +17’42
38. Mark Jansma/Sascha von Veen (NL-Subaru Impreza – D1/NR4) +17’43
39. Nino Weiland/Ann-Kathrin Mergen (D-Opel Adam – D8/AOC) +17’53
40. Simon Habran/Léonid Wojzehowskij (B/L-Opel Adam – D8/AOC) +18’01
41. Martin van Brussel/Bart Stax (NL-Ford Fiesta – D5/RC4) +18’59
42. Johannes Treimer/Gerd Brudermann (D-Opel Astra GSi – D5/F05) +19’40
43. Jonas Rinke/Anna-Carin Föhner (D-Suzuki Swift Sport – D6/F06) +19’54
44. Toni Mosel/Eric Fiedler (D-Renault Twingo R1 – D6/RC5) +20’09
45. Fabian Rotter/Enrico Flores-Trigo (D-Opel Adam – D8/AOC) +20’45
46. Ricardo Sobkowski/Dan Rosenmüller (D-Opel Adam – D8/AOC) +21’09
47. Hauke Kiso/Johanna Becker (D-Volvo C30 2.0 – D5/F05) +21’27
48. Timo Grätsch/Alexandra Gawlick (D-BMW M3 – D3/F04) +21’36
49. Nicola Sartor/Pietro Ometto (D-Opel Adam – D8/AOC) +21’45
50. Christian Schön/Horst Rotter (D-Opel Adam – D8/GAS) +22’41
51. Lukas Hein/Sabrina Enkirch (D-Opel Adam – D8/AOC) +23’27
52. Peter Smets/Nick Vesters (NL-BMW 325i E30 – D3/C15) +23’56
53. Bas & Marieke Slob (NL-BMW 325i E30 – D3/C15) +24’22
54. Mario Brandt/Nils Hildebrand (D-BMW E30 318 is – D5/G10) +27’10

Le Français Frédéric Hauswald, 3ème de l’Opel Adam Cup à Sulingen, en action dans la sinistre spéciale de l’ancien dépôt de munitions IVG.

Championnat d’Allemagne (DRM)
1. Fabian Kreim-Frank Christian (Skoda Fabia R5) 60
2. Rene Mandel-Dennis Zenz (Ford Fiesta R5) 49
3. Chris Brugger-Wicha/Becker (Ford Fiesta R5) 38
4. Sandro Wallenwein-Marcus Poschner (Skoda Fabia R5) 32
4. Dominik Dinkel-Christina Kohm (Skoda Fabia R5) 32
6. Hermen Kobus-Erik de Wild (NL-Skoda Fabia R5) 22
7. Christian Riedemann-Michael Wenzel (Peugeot 208 T16) 21
8. Carsten Mohe-Alexander Hirsch (Renault Clio R3T) 18
9. Philipp Knof-Alexander Rath (Peugeot 207/208 T16) 13
10. Algot Oeberg-Niklas Johansson (Subaru Impreza STi) 12…

Classement ADAC Opel Rallye Cup (après 2 manches sur 8)
1. Kristensson 85. 2. Beattie 58. 3. Madsen 49. 4. Novak 37. 5. Hauswald 32. 6. Knacker 29. 7. Munster 27. 8. Hetz 17. 9. Kässer 16. 10. Dambach & Field 15. 12. Schmidt 14.