Deux scratches insuffisants pour Van Woensel et Albert
La 2ème édition du Rallye Lëtzebuerg a parfaitement répondu aux attentes en permettant à deux jeunes pilotes étrangers de confirmer les espoirs placés en eux. Griebel et Lopez ont montré qu’il n’était pas nécessaire de disposer d’une WRC pour se mettre en évidence sur le superbe tracé luxembourgeois. (Par Bernard Verstraete)
Après s’être fait remarquer en Opel Adam Cup (2e en 2013) puis pendant trois ans en Opel Adam R2 officielle, avec le titre de Champion d’Europe Junior en apothéose l’an dernier, l’Allemand Marijan Griebel essaie de trouver cette année une ouverture en R5. Après avoir pris une très belle 2ème place au Rallye des Açores, pour sa 2e sortie sur une Skoda Fabia de chez Baumschlager, il a confirmé son talent en dominant joliment le Rallye Lëtzebuerg, ce week-end. Sa prestation est d’autant plus méritoire qu’il découvrait le pilotage de la Hyundai i20 R5 alignée par le Caren Burton Racing à l’initiative de Johny Blom, qui l’avait déjà aidé en 2013 en le faisant rouler sur une Citroën C2 R2 puis deux fois en DS3 R3, et qui prenait ici place dans le baquet de droite de la Hyundai.
Avec 6 WRC et 5 autres R5 au départ, Griebel n’avait pas la tâche facile. On en avait la confirmation dans le premier chrono, où un autre espoir international, ‘Pepe’ Lopez, soutenu lui par Peugeot Sport, signait le meilleur temps sur la 208 T16 dont il dispose habituellement en Championnat d’Europe. Mais l’Espagnol manquait ensuite un peu de régularité, au contraire de Griebel qui, même s’il ne signait que deux scratches sur les 8 spéciales au programme, prenait la tête dès l’ES 2 pour ensuite creuser progressivement l’écart sur ses adversaires. Il concluait donc cette découverte de la Hyundai i20 R5 en devançant Lopez, qui ne parvenait pas à signer d’autre scratch, de 13″6.
Pressenti comme un des favoris sur sa Mitsubishi Lancer WRC05, Chris Van Woensel manquait sans doute un peu de rythme en n’ayant disputé cette année que le Rallye d’Epernay et quelques spéciales du TAC Rally en Porsche. Même s’il prenait deux spéciales à son compte, il ne semblait jamais en mesure de briguer réellement la victoire et échouait à la 3ème place pour 0″2 derrière Lopez.
“Avec seulement deux passages en reconnaissances, un pour prendre les notes et un autre pour les confirmer, je ne pouvais pas faire mieux,” estime Chris. “Je pense que d’autres pilotes avaient une meilleure connaissance du parcours que moi. Je ne me plains pas. Moi, j’ai joué le jeu. Et je me suis bien amusé. C’est le principal.”
Sur la Skoda Fabia WRC dont il n’a que peu d’expérience, Michaël Albert a bien progressé au fil des spéciales, pour s’adjuger deux meilleurs temps dans la seconde moitié de l’épreuve. Il devait toutefois se contenter de la 5ème place derrière le local Steve Fernandes, secondé par notre compatriote Kevin Fernandez sur une DS3 WRC louée chez D-Max.
Sur sa DS3 R5, Armand Fumal n’a pas pu faire mieux que l’an dernier mais sa 6ème place est plus qu’honorable face à un tel plateau. Il a quand même devancé Ronny Foxius, qui avait pris la 2ème place l’an dernier sur la Fiesta R5 de D-Max, et Jourdan Serderidis, qui a gagné quelques places en fin de course après un début de course laborieux sur sa DS3 WRC.
Sans une pénalité d’1 minute, Jonas Langenakens aurait intégré le Top 10 avec sa Mitsubishi Lancer Evo X qu’il a quand même imposée en classe NR4.
S’il n’a rien pu faire en R2 contre l’Opel Adam du Danois Madsen, Anthony Dovifat a pris une belle 22ème place sur sa Citroën C2, juste derrière Rainer Hermann, lauréat en classe E1C avec son Opel Ascona 400. Bien plus loin sur d’autres voitures Historic, Christophe Daco et Ronny Laporte ont également remporté leur catégorie. En revanche, Julien Thirifays et Simon Habran ont dû se contenter des accessits derrière le Luxembourgeois Jacques Gregorius en E1A.
Classement final
1. M. Griebel-J. Blom (D/L-Hyundai i20 R5) 1h08’36
2. J.M. Lopez-B. Rozada (E-Peugeot 208 T16) +13″6
3. C. Van Woensel-R. Snaet (Mitsubishi Lancer WRC05) +13″8
4. S. Fernandes-K. Fernandez (L/B-DS3 WRC) +40″5
5. M. Albert-W. Mergny (Skoda Fabia WRC) +1’01
6. A. Fumal-M. Louette (DS3 R5) +3’33
7. R. Foxius-Jennifer Thielen (L-Ford Fiesta R5) +3’46
8. J. Serderidis-Lara Vanneste (DS3 WRC) +3’49
9. R. Schwedt-H. Wichura (D-Peugeot 207 S2000) +4’04
10. J. Geist-S. Glatzel (D-BMW M3 – E1D) +4’15
11. Y. Munhoven-S. Lanners (L-Subaru Impreza STi – E1D) +4’35
12. J. Langenakens-K. Delvaux (Mitsubishi Lancer E10 – NR4) +5’05
13. J. Madsen-Line Lykke (DK-Opel Adam R2) +5’22
14. C. Steicher-Elke Irlacher (L/D-Mitsubishi Lancer E10 – NR4) +6’18
15. E. Moree-P. Meijs (NL-Mitsubishi Lancer E10 – NR4) +6’54
16. U. Gropp-H. Korz (D-Citroën DS3 R3 Max) +8’11
19. J. Gregorius-F. Diederich (L-Ford Fiesta R200 – E1A) +9’11
20. R. Hermann-G. Hüweler (Opel Ascona 400 – E1C) +9’52
21. A. Dovifat-K. Dejonge (Citroën C2 R2) +9’58
22. Karl & Marcel Dutronquois (Mitsubishi Lancer E9 – E1D) +10’10
23. C. Daco-D. Strotz (Ford Escort RS1800 – E1B) +10’45
30. J. Thirifays-M. Dujardin (Honda Civic VTi – E1A) +13’56
34. S. Habran-Elodie De Greef (Opel Adam Cup – E1A) +15’03
39. D. Roger-F. Baily (Peugeot 106 GTi – E1A) +20’33
40. R. Laporte-J. Manshoven (Opel Aacona B – VHC) +21’18
43. P. Lemince-G. Thiry (Subaru Impreza STi) +25’04…