L’absence de toute actualité motorisée, pour les raisons que l’on sait, est prétexte à un coup de zoom sur les premières escarmouches 2020 dans le cadre du Challenge Bruno Thiry. Une compétition qui en est à sa 17ème édition et qui vise à mettre les jeunes pilotes en exergue, dès l’instant où ceux-ci prennent part aux épreuves du Championnat ASAF Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce qui signifie qu’avant l’arrêt sur image pour cause de pandémie, les Boucles Claviéroises et le Rallye de Hannut ont été disputés, de quoi dessiner une première hiérarchie.
Et c’est le champion 2019, Guillaume Detrait, qui mène la danse, qui plus est de manière assez confortable. Ayant troqué son Opel Corsa contre une Renault Clio RS alignée dans la Classe 6 de la Division 2, Detrait a remporté sa catégorie sur les spéciales boueuses de Hesbaye, ce qui lui vaut d’afficher un total de 86 points au classement général provisoire. Ce en dépit d’un envol plus délicat à Clavier… « Avec un deuxième meilleur chrono absolu, et trois fois le troisième temps, la performance est revenue après mon gros accident en novembre dernier, commente le pilote. Un tout-droit dans l’avant-dernière spéciale et des ratés moteur dans la dernière nous ont privés d’un top 5 absolu, mais la lutte avec Joffrey Wuidar et David Schmetz a été de toute beauté. Résultat : nous pointons en tête du Challenge, et ma copilote Alix Stevenaert se retrouve leader de la compétition liégeoise et deuxième en FWB. Le bilan est clairement positif… »
A 36 longueurs de Guillaume Detrait, c’est un trio comptabilisant 50 unités qui klaxonne. Lauréat en 2-4 à Clavier, Jonathan Alexandre (Honda Civic) se retrouve en effet à égalité avec Vincent Spelte (Peugeot 106, vainqueur en 2-5 à Hannut) et Julien Job (Peugeot 206, qui l’a emporté en 2-6 à Clavier). « Hannut était mon premier rallye cette saison, avec une nouvelle voiture et un nouveau copilote, Antonin Lothaire, qui n’avait jamais fait cela auparavant, analyse Vincent Spelte. J’ai imposé mon rythme dès les deux premières spéciales, et en dépit d’une erreur de ma part dans la 4ème spéciale, j’ai récupéré et conservé la tête du classement. Difficile de rêver mieux sous une pluie battante ! »
Le classement actuel est complété par Gilles Dethiège (Peugeot 106), deuxième en 2-5 à Hannut, qui talonne le trio précité avec un total de 45 unités. « C’était ma première participation dans le Challenge Bruno Thiry, et comme j’avais effectué des tests sous la pluie, j’était plutôt à l’aise dans ces conditions, explique le pilote. La bagarre avec Vincent Spelte était très belle, ce qui signifie qu’au sein du Challenge, les chronos sont très serrés, avec des luttes à la seconde. Cette médaille d’argent me satisfait pleinement, et j’attends la suite avec impatience. »
Figure féminine du CBT 2020, Daphné Henry (Peugeot 206) était elle aussi dans le match à Hannut, prenant la 4ème place en 2-5. « C’est la première fois que je roulais par une telle météo. J’étais assez stressée le matin, et finalement, la journée s’est bien déroulée, estime Daphné. J’ai roulé avec ma tête, en écoutant les conseils de mon copilote Ludovic Gillet, que je tiens à remercier. Etant la seule fille au volant, je suis très fière de ce résultat. Vu les conditions, terminer, c’était déjà une victoire ! C’était ma première participation au Challenge Bruno Thiry, et la suite du programme dépendra bien sûr de l’évolution de la situation sur le plan sanitaire. »
Un mot encore au sujet de Jeroen de Filette, qui relève le défi de la Renault Twingo R1en 2-5, et qui n’a pas été en mesure de scorer à Hannut… « De 2009 à 2016, nous avons roulé avec une BMW 325i E30 Groupe N, remportant plusieurs victoires de Classe, explique Jeroen. Des événements familiaux pénibles nous ont empêchés de remettre cela avant cette année. Ce qui signifie que Hannut était notre première participation depuis quatre ans. Je n’avais pas d’expérience de la Twingo, ce qui m’a incité à la prudence dans un premier temps. Pas de quoi nous empêcher de pointer dans le top 5 en 2-5 au terme de la première boucle. Comme d’autres pilotes, nous nous sommes fait piéger dans l’ES6 Ciplet, ce qui nous a envoyés sur un petit talus… où il n’y avait plus personne, vu la météo ! Résultat : un abandon, alors que la Twingo n’avait pas le moindre dommage ! Mais on reviendra… »
A l’instar des organisateurs, Guy Thiry, maître d’œuvre du Challenge Bruno Thiry, attend désormais que la situation se décante sur le front du Covid-19, ne pouvant qu’espérer une reprise la moins tardive possible. Les concurrents, eux, sont clairement sur les starting-blocks…
Challenge Bruno Thiry 2020 / Classement après deux épreuves
- Guillaume Detrait / 86 points
- Jonathan Alexandre / 50 points
Vincent Spelte / 50 points
Julien Job / 50 points
- Gilles Dethiege / 45 points
- Daphné Henry / 38 points