Historic BRC: Monnens en démonstration, Maes pas content

Historic Rallye Vincent Marique

Disputée dans la région de Landen, la première manche du Historic Belgian Rally Championship a été particulièrement passionnante. Ce ne sont pas les grands favoris qui ont été à la fête, mais bien Gunther Monnens. Sur ce parcours glissant à souhait, le pilote de Bocholt s’est offert le luxe de s’imposer avec sa Ford Escort en s’offrant le scalp des montures plus modernes.

Avant même le départ, nous perdions deux concurrents importants. En effet, Patrick Mylleville devait déclarer forfait après avoir cassé son moteur sur le banc. Quant à Dirk Deveux, il était malade et renonçait à venir. Dès la première spéciale, Eric Louies devait ranger sur le bas-côté sa Kadett GTE. Et Graham Samuel ne sortait pas de la troisième spéciale. Devant, les débats restaient serrés. Après quatre spéciales, Stefaan Prinzie menait en effet les débats sur son Opel Ascona 400 avec une avance de 3″2 sur Gunther Monnens et un boni de 6″2 sur Danny Kerckhof, qui découvrait sa nouvelle BMW M3. Vice-champion en titre, Robin Maes suivait au 4e rang. 

Au cours de la deuxième boucle, Tom Van Rompuy devait renoncer suite à un souci technique sur sa très belle BMW M3 E30. Frank Baert renonçait aussi avec son Opel Manta 400. Devant, Gunther Monnens avait porté son avance à 9″6 sur Robin Maes, qui faisait le forcing sur des routes plus sèches. Maes allait finalement échouer à 3″ du vainqueur… Du moins avant qu’il n’écope d’une pénalité d’une minute pleine, ce qui permettait à Stefaan Prinzie de s’offrir la deuxième place derrière Gunther Monnens.

 

“C’est impressionnant de voir ce que Gunther a été en mesure de faire sur ce rallye,” savourait son copilote, Chris Debyser. “Il nous manque peut-être 30 km/h en vitesse de pointe et un paquet de chevaux par rapport aux BMW M3. Normalement, nous n’aurions dû avoir aucune chance de gagner. Mais Gunther a compensé par son attaque sur les freinages et dans les virages. C’est génial.”

Gunther Monnens ne cachait évidemment pas sa joie : “J’ai dû attaquer très fort pour rester devant. Robin a finalement pris une pénalité, mais ces 3 secondes d’avance, je les ai défendues bec et ongle. Quand les routes ont été plus sèches, la BMW avait clairement l’avantage. Mais nous avons résisté. Peut-être pourrai-je convaincre Chris de tenter de viser le titre…”

Stefaan Prinzie était très satisfait de sa deuxième place même s’il terminait avec un levier de vitesses brisé : “Cette Opel est fantastique sur le mouillé et sur la boue. Elle motrice vraiment bien. J’ai pu faire la différence en première boucle.”

Robin Maes montait malgré tout sur le podium. Il aurait voulu naturellement rééditer sa victoire de l’an dernier. Mais c’est surtout la pénalité d’une minute dont il écopait qui lui restait en travers de la gorge… “Je suis furieux. Hier, nous avons demandé aux gens du RACB si nous pouvions utiliser des pneus retaillés. Et ils ne savaient pas… C’est irresponsable de nous envoyer sur ces spéciales avec des pneus inadaptés ! Nous n’avons le choix qu’entre des slicks et des pneus pluie. Les intermédiaires ne sont en effet pas homologués en 17″! Au cours de la première boucle, j’avais retaillé légèrement des slicks pour trouver de la motricité. Et puis nous prenons 1 minute de pénalité alors que nous avons posé la question hier au RACB… Après-midi, j’ai bien dû monter des pneus Pluie, mais ils ne tiennent que 4 spéciales. Et puis, ils viennent nous parler d’économies. Mais je dois féliciter Gunther. Il a vraiment fait une course fantastique. Malgré cela, cette histoire de pneu me laisse un goût amer dans la bouche.”

Pour son premier rallye, Arthur Kerkhove terminait au quatrième rang après avoir lui aussi pris une minute de pénalité. Josef Lapeire s’offrait les points de la cinquième place. Quant à Danny Kerckhof, il devait jeter le gant après avoir rencontré des soucis de moteur sur sa nouvelle BMW M3