4 Renault 8 Gordini officielles au Monte-Carlo historique

Historic Vincent Marique

Renault participera au Rallye Monte-Carlo Historique en engageant quatre équipages au volant de Renault 8 Gordini :

  • Equipage n°5 : Manu Guigou/ Jean-Pierre Prevot
  • Equipage n°8 : Jean Ragnotti / Sebastien Delanney
  • Equipage n°12 : Michel Leclere/ Michel Duvernay
  • Equipage n°14 : Guillaume Chancel/ François-Paul Forgeoux

Les quatre Renault 8 Gordini engagées par Renault sont équipées de pneus Michelin X M+S 89 de dimensions 135×15 qui ont déjà démontré leur efficacité au cours de précédentes éditions.

Jean Ragnotti sera évidemment de la partie sur une des R8 Gordini. (Photo JM. Biadatti)

Parmi les sportives les plus populaires jamais produites par Renault, la Renault 8 Gordini offrait 175 km/h en pointe pour un prix défiant toute concurrence.

Parfois, une voiture marque son temps d’une façon particulière, et la Renault 8 Gordini est de celle-là. Née en 1964, elle va rendre accessible à toute une génération le plaisir de la conduite sportive. Car la “Gorde” ne fait pas dans la demi-mesure et les modifications par rapport à la Renault 8 Major la rendent prête pour la piste.

Photo Renault Communications

Le “sorcier” Amédée Gordini a transfiguré le sage moteur en doublant quasiment la puissance, grâce notamment à une nouvelle culasse et deux splendides carburateurs Weber. Trains roulants, direction, freins, équipement et une vitesse de pointe de 175 km/h justifient pleinement les cadrans ronds et l’habillage bleu à bandes blanches. Née avec un 1 108 cm3, cette petite bombe passe à 1 255 cm3 en 1966, recevant simultanément les deux optiques supplémentaires qui lui donnent tant d’allure.

La même année est lancée la Coupe Gordini, qui contribue à populariser le mythe, confirmant les qualités reconnues à travers un impressionnant palmarès. Les nombreux pilotes qui ont fait leurs premières armes à son volant en gardent un souvenir ému… En 1970, la Renault 8 Gordini s’efface derrière la Renault 12 qui porte le même nom.

Photo Patrick Payany