Renault participera au Rallye Monte-Carlo Historique en engageant quatre équipages au volant de Renault 8 Gordini :
- Equipage n°5 : Manu Guigou/ Jean-Pierre Prevot
- Equipage n°8 : Jean Ragnotti / Sebastien Delanney
- Equipage n°12 : Michel Leclere/ Michel Duvernay
- Equipage n°14 : Guillaume Chancel/ François-Paul Forgeoux
Les quatre Renault 8 Gordini engagées par Renault sont équipées de pneus Michelin X M+S 89 de dimensions 135×15 qui ont déjà démontré leur efficacité au cours de précédentes éditions.
Parmi les sportives les plus populaires jamais produites par Renault, la Renault 8 Gordini offrait 175 km/h en pointe pour un prix défiant toute concurrence.
Parfois, une voiture marque son temps d’une façon particulière, et la Renault 8 Gordini est de celle-là. Née en 1964, elle va rendre accessible à toute une génération le plaisir de la conduite sportive. Car la “Gorde” ne fait pas dans la demi-mesure et les modifications par rapport à la Renault 8 Major la rendent prête pour la piste.
Le “sorcier” Amédée Gordini a transfiguré le sage moteur en doublant quasiment la puissance, grâce notamment à une nouvelle culasse et deux splendides carburateurs Weber. Trains roulants, direction, freins, équipement et une vitesse de pointe de 175 km/h justifient pleinement les cadrans ronds et l’habillage bleu à bandes blanches. Née avec un 1 108 cm3, cette petite bombe passe à 1 255 cm3 en 1966, recevant simultanément les deux optiques supplémentaires qui lui donnent tant d’allure.
La même année est lancée la Coupe Gordini, qui contribue à populariser le mythe, confirmant les qualités reconnues à travers un impressionnant palmarès. Les nombreux pilotes qui ont fait leurs premières armes à son volant en gardent un souvenir ému… En 1970, la Renault 8 Gordini s’efface derrière la Renault 12 qui porte le même nom.