Pour la cinquième épreuve du Historic Belgian Rally Championship, il ne faut guère chercher loin pour avoir le nom du favori. Paul Lietaer ressortira pour l’occasion sa Subaru Legacy RS afin de viser la victoire sur les rapides spéciales du Sezoensrally, agrémentées de nombreuses portions de terre. La lutte semble même inégale face aux propulsions, qu’il s’agisse des BMW, des Opel ou des Ford. Mais heureusement, le rallye n’a rien d’une science exacte.
Après deux victoires au volant de son Opel Manta 400, Paul Lietaer revêtira logiquement l’habit du favori avec sa Subaru à transmission intégrale. Mais la terre omniprésente dans le Limbourg n’est pas le terrain habituel du Flandrien, qui devra certainement surveiller les BMW de Guino Kenis et Tom Van Rompuy, mais aussi et surtout l’Opel Ascona 400 de Stefaan Prinzie, un pilote qui apprécie beaucoup les spéciales sur terre.
Chaque année, Dirk Deveux est également très performant sur les spéciales tracées dans le nord du Limbourg. En attendant de pouvoir disposer de sa nouvelle Sierra Cosworth, le Limbourgeois alignera son habituelle Ford Escort. Patrick Mylleville défendra pour sa part sa position de leader du Historic BRC avec sa Porsche 911. Il faudra aussi suivre les performances des Opel Ascona d’Eric Louies, Dirk Van Rompuy et Jens Maes. Quant à Frank Baert, il sera de nouveau de la partie sur sa Ford Sierra Cosworth.
Pour Christophe De Leeuw, âgé de 24 ans à peine, le Sezoensrally sera le rendez-vous le plus important de la saison. « L’an dernier, le Sezoens était mon tout premier rallye. J’ai toujours rêvé d’être au départ de ce rallye. Gunther Monnens est un ami proche. Nous avons souvent roulé ensemble sur la terre. Son car controlsur la terre est phénoménal. Le mois dernier, j’ai fait une grosse sortie de route en Allemagne, partant en tonneau à haute vitesse. Mais notre voiture est réparée. Ce rallye à domicile, je ne voulais pas le manquer », sourit Christophe De Leeuw, impatient de se produire devant ses supporters.