La vue vous prend aux tripes. Sensation grandiose. Emergeant d’un manteau de brume uniforme, les pics calcaires surplombant le col de Rousset semblent flotter sur un lac. Dévalant du plateau du Vercors en serpentant le long de la paroi rocheuse, la caravane s’est attaqué au pays Diois lors de cette première étape du 64e Rallye Neige et Glace. Après une mise en jambes de glisse et de glace sur le circuit de Lans en Vercors, c’est par le mythique Col de Menée que les équipages ont rejoint le déjeuner de Chatillon-en-Diois. Au dessert, le col de Miscon tout proche était servi avec son manteau neigeux avant la remontée sur cette imprenable forteresse du plateau du Vercors et un final à couper le souffle par la Combe Laval et le légendaire col de l’Echarasson. Une première journée particulièrement copieuse qui a déjà vu pas mal de rebondissements sportifs. Ce soir au retour à Villard de Lans, les leaders en catégorie 4×4 sont Arnaud Euvrard et Adeline Paquiers (BMW 325 IX n°3), tandis qu’en catégorie Historique deux roues motrices, ce sont les Belges Marc Van Dalen et Julien Minguet (Ford Escort n°35) qui mènent la danse.
Circuit : une histoire belge ! Avec un thermomètre affichant allègrement -8 °C au petit matin, le circuit de glace de Lans en Vercors, affichait des conditions idéales de glisse pour les équipages entamant la journée étape par cet anneau perché, long de quelques 800 mètres. Huit tours au programme dont un tour de reconnaissance et un tour de référence à copier au plus près à 5 reprises. A ce petit jeu, ce sont les Belges Chaidron-Nicolas (Ford Escort n°41) et Marc et Henri Vervisch (Porsche 911 n°93), l’équipage père-fils, qui signent le meilleur score avec 1 seul point de pénalité, devant Yves et Hugo Sgubbi (Autobianchi Abarth n°52).
BMW ou Kalachnikov ? Une pétarade sans nom et puis plus rien. Avant d’immobiliser leur BMW 2002 TII sur le circuit de Lens en Vercors, Robert Poux et Nathalie Gengler ont dû se demander ce qui leur arrivait. Heureusement l’équipage, dépanné par le bull-doser du circuit, n’en était qu’à son tour de reconnaissance. Après avoir réparé ce ‘léger’ retard à l’allumage, ils purent donc reprendre le fil de cette ZR1.
Têtes à queues à gogo… Grands travers et têtes à queues à gogo ! Le spectacle offert ce matin par caravane de voitures historiques du 64e Rallye Neige et Glace n’avait certes rien de comparable avec les bolides du Trophée Andros passés-là durant le week-end. Il n’empêche que le public présent eu droit à quelques belles passes d’armes entre les murs de neige dressés de part et d’autre d’un tracé parfaitement glacé.
L’Alpine reprend au déjeuner. Lauréats du prologue de dimanche soir, Hervé et Isabelle Courbis, très en verve avec leur Alpine, ont connu des soucis de durite de frein à la sortie du circuit de glace.
Amazon avec croisillon de tracteur. Jean-Pierre Ansiaux et Benjamin Javaux, (Volvo Amazon n°29) ouvraient la route pour les moyennes basses sur cette première étape. Grand amateur de glisse, le pilote belge de l’écurie Dinant Classic Club assura le spectacle sur le circuit de Lans en Vercors avant de casser le croisillon de pont avant…. Une petite catastrophe qui se transforma en belle histoire lorsque l’équipe d’assistance parvint à dégoter une pièce identique à Chatillon-en-Diois… chez un concessionnaire de tracteurs ! De quoi permettre à l’équipage de reprendre le fil du rallye dès demain matin sur l’étape 2.
Pas de pot pour la Fulvia. Un pot d’échappement détaché dans le passage du col de Menée, juste avant le déjeuner a hypothéqué l’après-midi de la Lancia Fulvia n°82 de Dominique Hauri et Maxime Hericault. Finalement, l’équipage a réussi à rallier Villard de Lans et devrait repartir ce mardi matin…
Les béhèmes à l’attaque ! En catégorie réservée aux transmissions intégrales, l’on a assisté à une attaque en ligne des BMW 325 IX. Ce soir c’est Arnaud Evrard et sa … Princesse de copilote Adeline Pasquiers (BMW 325 IX n°3) qui s’empare de la tête du général, devant la Lancia Delta Integrale n°1 du duo franco-belge Figuière-Pirotte. L’autre BMW 325 IX n°16 de Daniel et Alexandre Thoreau complète le podium provisoire…
Van Dalen sans assistance… Patron de Kronos Racing, Marc Van Dalen n’en revient toujours pas. Comme depuis trois ans, Julien Minguet et lui hissent leur Ford Escort RS2000 en tête du classement général provisoire de catégorie H. Et pourtant, la journée fut compliquée pour celui dont l’équipe mena Sébastien Loeb vers son 3e titre mondial en WRC en 2006. Privé d’assistance il effectua la journée entière en pneus Burzet et reçut un coup de main de ses compatriotes Van Rompuy et Chaidron en termes de ravitaillement essence. Ce soir à Villard-de-Lans, Van Dalen devance l’’Opel Ascona de Dirk Van Rompuy et Jens Vanoverschelde, à égalité de points (98) avec l’imposante et étonnante Mercedes 300SEL AMG des Flandriens Carlo Mylle et Emmanuel Titeca.
Photos Zaniroli Classic / Richard Bord