Les pilotes locaux prêts pour la bataille européenne

Historic Julien

Las Vegas Ypres Historic Rally

DidierWalloJB

Cela fait plusieurs années maintenant que ni le Las Vegas Ypres Historic Rally (FIA), ni le Geko Classics Ypres Rally (National) ne sont plus considérés comme les petits frères du Rallye d’Ypres. Ce sont réellement deux événements à part entière, les deux profitant d’un statut de haut niveau. Bien que les inscriptions restent encore ouvertes plusieurs jours, nous pouvons déjà confirmer que les deux épreuves jouiront d’une qualité suffisante que pour offrir un spectacle passionnant.

L’étape internationale, réservée aux voitures munies d’un passeport FIA, attirent traditionnellement beaucoup de participants étrangers à Ypres. Un bon nombre de pilotes de renom de l’European Historic Championship ont leur mot à dire quand ils viennent tenter d’y décrocher des points dans le cadre de cette compétition.

Le “Grand Nord” nous envoie pas mal de participants, tels les Suédois Anders Johnsen (Porsche 911) Nils Bergqvist (Volvo 122), ou encore les Finlandais Lauri Heikkilä (Lancia Fulvia HF) et Sverre Norrgärd (BMW 2002 Ti). Mais le Sud de l’Europe est également bien représenté avec quelques dangereux prétendants, notamment venus d’Espagne, avec les Ford Escort RS de Fernando Dameto et Sierra Cosworth de Daniel Alonso et Javier Esquer. Les années précédentes, l’Italian Maurizio Pagella a acquis une belle expérience dans le Westhoek au volant de sa Porsche. Par ailleurs, le Hollandais Mats Van den Brand (BMW M3) pourrait lui aussi créer la surprise. Le jeune pilote a déjà fait impression sur les rallyes belges avec une petite Ford Fiesta R2, avant de confirmer ses aptitudes en Championnat du Monde dans le cadre du DMACK Ford Fiesta Trophy.

LietaerOVV_2015

La question reste cependant de savoir si ces pilotes pourront damer le pion aux meilleurs belges, Paul Lietaer (Subaru Legacy), Stefaan Stouf (Porsche 911) ou Didier Vanwijnsberghe (BMW) en tête, tous ayant déjà revendiqué la victoire sur cette épreuve. Lietaer a définitivement prouvé qu’il était prêt pour l’événement majeur d’Ypres, en remportant une convaincante victoire à la manche Historique d’Oostrozebeke.

La principale menace pourrait cependant venir des pilotes du clan Ford, avec des gaillards tels que le vainqueur de Monteberg, Tom Calcoen, Geert “De Buze” Beauprez, Edwin Degeyter, Geert Vandoorne ou Piet Declercq. A moins que Dirk Depuydt, Thomas Vauterin et leur BMW, ou Tom Tytgat (Opel Kadett) créent la surprise ?