Le pilote de la BMW M3 récupère la tête du championnat en s’imposant à Saint-Vith
Dans le cadre du Historic Belgian Rally Championship, les équipages très rapides étaient particulièrement nombreux au départ de l’East Belgian Rally. L’avant-dernière manche du championnat a également connu un déroulement passionnant. Mats Van den Brand et Stefaan Stouf ont animé le début de course, mais le champagne est finalement revenu à Robin Maes, le nouveau leader du championnat avant la dernière épreuve de la saison au Rallye du Condroz.
Mats Van den Brand a prouvé qu’il n’avait pas besoin de période d’adaptation. Le jeune néerlandais signait en effet les deux premiers meilleurs temps sur sa belle BMW M3, mais il était trahi par son moteur dans la 4e spéciale. La place de leader était reprise par Stefaan Stouf sur sa Ford Sierra Cosworth. Sur les spéciales boueuses de la région de Saint-Vith, Stouf parvenait évidemment à tirer profit de la transmission intégrale de sa Ford. Ses chronos étaient d’ailleurs impressionnants puisqu’il occupait la 12e place du classement général après la première boucle. Après l’ES7, il comptait quasiment une minute d’avance sur Robin Maes. Mais confronté à une fuite d’huile sur l’embrayage de sa Sierra, Stouf devait jeter le gant.
Robin Maes récupérait alors la première place du classement Historic. Malgré des conditions météo très difficiles, Maes ne laissait pas passer sa chance et imposait sa BMW M3. L’abandon à 2 kilomètres de l’arrivée de Stefaan Prinzie, qui cassait le moteur de Opel Ascona 400, relançait complètement le championnat. « Remporter pour la deuxième fois consécutive cet East Belgian Rally, c’est génial, surtout que les conditions étaient très difficiles cette année, » jubilait Robin Maes, qui a pu compter sur un excellent travail de son équipe. « En deuxième boucle, le parcours était extrêmement glissant avec énormément de boue. J’ai disputé la dernière boucle en pneu Pluie pour avoir un peu d’adhérence, même si la météo était alors sèche. La BMW n’est pas facile à piloter dans ces conditions. Et au début de la dernière boucle, l’embrayage a commencé à patiner. Mon équipe est parvenue à installer dans les délais un nouvel embrayage et un nouveau volant-moteur. Une sacrée performance! Nous retrouvons ainsi le commandement du Historic BRC avant le Condroz. La finale sera disputée! »
La deuxième place est revenue à Rainer Hermann, qui a de nouveau prouvé sa pointe de vitesse devant son public avec son Ascona 400. Après l’abandon d’Arthur Kerkhove, Frank Baert semblait bien parti pour s’offrir la troisième place avec sa Sierra. Mais le restaurateur savait que l’arrivée de l’obscurité serait un problème pour lui. Dans la boucle finale, il se faisait passer par Jochen Platton et son Escort. Luc Caprasse amenait quant à lui son Audi Quattro à la cinquième place.