Le verviétois échoue aux portes du top 10 mais n’est pas déçu pour autant
On l’a dit et répété durant les semaines qui ont précédé l’édition 2018 des Legend Boucles à Bastogne, Jean-Pierre Van de Wauwer y a vécu une histoire comme il les aime ! Après avoir envisagé le forfait, ne voulant pas risquer sa nouvelle Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4 sur les spéciales forestières de la province de Luxembourg, le Verviétois a répondu à l’appel d’un jeune préparateur de Welkenraedt, Samuel Brandt, qui souhaitait lancer son originale BMW 323i E21 dans l’aventure. Dimanche dernier, sur le coup de 16 heures, ‘Vande’ et son copilote Grégory Surix déboulaient au pied du podium installé sur la Place McAuliffe. Mission allègrement accomplie…
« La voiture est à l’arrivée, et elle aurait pu intégrer le top 10 final, explique Jean-Pierre. Elle a parfaitement digéré les spéciales du samedi, mais aussi et surtout les tronçons forestiers du dimanche. A trois RT de l’arrivée, le carter de boîte s’est cassé en deux, ce qui m’a contraint de garder une marge de sécurité afin de terminer à tout prix l’épreuve. On aurait sans doute pu aller un peu plus vite, mais le travail abattu par Samuel et son équipe a été tellement incroyable que je voulais leur offrir le plaisir de voir leur auto boucler la distance… »
Une fois la performance accomplie, ‘Vande’ a rapidement oublié la petite frustration de ne pas avoir pu apporter un peu de variété dans le top 10 du classement général de la catégorie ‘Legend’ aux commandes de cette BMW… « Mais le potentiel était clairement là, reprend Jean-Pierre. On avait mis le doigt sur des réglages très chouettes, de sorte que le comportement de l’auto était plus que bon. Les pièces réalisées in extremis par Jean Schmits ont contribué à booster le niveau de performance de cette 323i, qui n’a finalement pas connu le moindre problème en dehors du carter de boîte en fin de parcours. En dépit du faible roulage avec la voiture, mais aussi de conditions parfois extrêmes, comme lors du dernier RT de samedi dans la neige et le brouillard, nous n’avons pas commis la moindre erreur. De cette participation, des enseignements pourront être tirés en vue de l’avenir, mais quand on voit le peu de temps que nous avions pour tout mettre en place, je ne peux que tirer un immense coup de chapeau à Samuel Brandt ! Il m’a fait confiance, m’a écouté, et on a exploité l’auto au maximum… sans la pousser à bout ! »
Au terme d’une aventure avant tout humaine, Jean-Pierre Van de Wauwer ne peut que rendre hommage à ceux et celles qui ont rendu cette improbable expérience possible… « Merci à Samuel, bien sûr, mais aussi à Jean Schmits pour son éternelle implication, à mon incontournable acolyte Sébastien Bousman, et à tous les partenaires, dont DISCAR Malmedy, qui ont cru en ce projet concrétisé tambour battant. Après 45 ans de carrière, pouvoir mener à bien un tel projet, c’était que du bonheur ! Et dites-vous bien qu’on me verra de nouveau au volant de cette BMW 323i E21 ! »
Preuve de l’éternel enthousiasme de ‘Vande’, à peine les Legend Boucles à Bastogne 2018 achevées, Jean-Pierre enchaînera avec la 6ème édition des Boucles Claviéroises, les 17 et 18 février, au volant d’une… VW Polo 1300cc engagée en D123, et donc chaussée de pneus conventionnels ! « Une autre belle aventure humaine en perspective, puisque je serai copiloté par Hervé Dumoulin, qui n’est autre que le fils de Michel Dumoulin, mon premier copilote en course ! C’était en 1979 à bord d’une… Renault 10 ! J’avais déjà eu le plaisir d’accueillir son autre fils Lionel à l’occasion d’une épreuve à Jalhay en Toyota Corolla 16S, et à Clavier, cette belle histoire d’amitié va se poursuivre. Ce dont je ne peux que me réjouir… »