Jourdan Serderidis en WRC Trophy et Emil Bergkvist en WRC2
J-Motorsport était le dernier team belge actif sur la scène du rallye international en 2016, avec la participation de Jourdan Serderidis au Rallye d’Australie, et il sera le premier en action cette année en alignant deux voitures au départ du Rallye Monte-Carlo, ce jeudi 19 janvier.
Jourdan Serderidis rouvrira lui-même le bal, avec Frédéric Miclotte à sa droite, sur sa Citroën DS3 WRC.
“J’ai décidé de tenter ma chance cette année dans le nouveau ‘WRC Trophy’, ouvert aux pilotes privés désirant s’aligner sur des WRC ne faisant pas partie de la nouvelle génération qui débutera précisément au Monte-Carlo. Cette nouvelle compétition me convient parfaitement car à ce niveau, la comparaison avec les voitures et pilotes officiels était trop décalée. Là, je pense que nous pourrions avoir une belle compétition entre pilotes privés.”
Ce challenge lui convient d’autant mieux que Jourdan préfère rouler avec une voiture de la catégorie WRC: “En WRC2, le niveau est vraiment très élevé avec tous les jeunes qui aspirent à un volant au sommet de la discipline. Et les voitures demandent un pilotage beaucoup plus agressif. Je voulais une voiture dans laquelle je sois plus à l’aise. Cela a été le cas chaque fois que j’ai roulé avec la DS3 WRC. Le châssis de la WRC est plus stable, son moteur est plus souple, elle est plus facile à tenir dans les cordes et la puissance supérieure aide à se tirer d’affaire dans les moments critiques.”
S’il regrette que ses adversaires potentiels en WRC Trophy ne débuteront qu’en Suède et d’autres probablement encore plus tard en Corse et au Portugal, Jourdan tenait absolument à relever à nouveau le défi du Monte-Carlo: “Cette épreuve est incontestablement la plus importante, la plus prestigieuse du calendrier. Elle parle à tout le monde. Je l’ai terminée lors de ma première participation, en 2014 mais elle ne m’a pas réussi les deux dernières années. Cette fois, je veux aller au bout. Mais ce n’est jamais facile au Monte-Carlo. Les spéciales ne sont jamais homogènes. On y rencontre souvent des conditions différentes d’un versant à l’autre d’un col, ou même d’une portion à l’autre de la spéciale, selon les variations d’altitude. Heureusement, je peux compter sur deux excellents ouvreurs, Frédéric Béco et Cédric Pirotte, qui sont tous deux des perfectionnistes. Le choix des pneus est évidemment très important mais avec leur aide et celle de Frédéric Miclotte, je pense que nous avons maintenant suffisamment d’expérience pour prendre les bonnes décisions.”
Jourdan Serderidis et Fred Miclotte se réjouissent par ailleurs de la prolongation de la collaboration avec le jeune suédois Emil Bergkvist, qui remettra le couvert avec Joakim Sjöberg sur une Citroën DS3 R5 en WRC2.
“En poursuivant avec J-Motorsport, c’est la première fois que je vais rouler deux ans de suite avec le même team,” se réjouit Emil, qui fut Champion d’Europe Junior en 2015. “Ca donne de bonnes sensations pour entamer la saison de connaître déjà l’équipe, les mécanos et la voiture. La DS3 a par ailleurs reçu quelques évolutions. Tout se présente donc bien. Notre objectif est d’être le meilleur équipage Citroën dans chaque épreuve et de se battre pour le podium en WRC2. Mais le plus important est de terminer chaque rallye auquel nous participerons.”
Le contexte dans lequel Bergkvist évoluera sera d’autant plus favorable qu’il devient pilote d’essais pour Citroën Racing…
“C’est évidemment très valorisant de se voir confier ce statut,” s’exclame Emil avec une petite fierté bien naturelle. “Même si je suis encore très jeune, je pense que je peux apporter un bon ‘feed back’ dans le développement de la voiture. C’est en tout cas très intéressant d’avoir l’occasion de passer plus de temps au volant entre les courses.”
Le jeune Suédois étant soutenu par des sponsors belges, il participera aussi à l’une ou l’autre manche du Championnat de Belgique avec J-Motorsport.
“En principe, nous alignerons aussi un jeune talent belge dans cinq épreuves nationales,” ajoute Jourdan Serderidis. “Mais pour l’heure, concentrons-nous sur ce grand défi que constitue le Rallye Monte-Carlo. Pour notre DS3 WRC, qui est une version 2014, nous bénéficierons du soutien logistique du team PH Sport, qui aligne la voiture de Craig Breen pour le compte de Citroën Racing. A nous de tout faire pour être à l’arrivée et réaliser une bonne opération pour le WRC Trophy. La séance d’essais de ce dimanche, sur une base légèrement verglacée près de Gap, s’est parfaitement déroulée, tant pour Emil que pour nous. Nous avons pris du plaisir et l’ambiance dans le team est au top!“