Victoire d’un enfant du pays au 14e JMC Rallye Hautes-Fagnes. Déjà sur la plus haute marche du podium en D1-D3 en 2007, Arnaud Dedouaire remporte cette fois le général absolu. Certainement le plus beau moment de sa carrière…
L’édition 2018 du Rallye de Jalhay n’a été un ‘long fleuve tranquille’ pour personne. Tant du côté de la majorité des concurrents qui ont du composer avec des timing ‘adaptés’ suite aux nombreuses sorties de routes que des organisateurs qui ont jonglé avec les Spéciales et l’horloge une bonne partie de la journée. Sans compter quelques ténors qui ont du ranger prématurément leur monture. Débarrassés de Francis Lejeune (amortisseur) et de Jean-Pierre Vandewauwer (boite de vitesses), Arnaud Dedouaire et Nicolas Denoël plaçaient leur Skoda Fabia R5 aux commandes de l’épreuve dès l’ES 2. Une position qu’ils n’allaient plus quitter jusqu’au terme du rallye. « On avait déjà triomphé ici en 2007, Nicolas et moi, avec une Renault Clio en D1-D3. Mais la victoire en D4, on courait après depuis longtemps. Il y a 3 ans, on était en tête avant de connaître de gros soucis mécaniques. On a eu un peu peur que l’histoire ne se répète mais l’auto et l’équipe ont été parfaites. La plus haute marche du podium ne pouvait plus nous échapper… »
A plus d’1 minute des vainqueurs, Laurent Mottet, sur l’unique WRC du plateau, ne pouvait que constater les dégâts. « On s’est battu à coups de secondes avec Arnaud durant quelqes Spéciales avant de connaître des problèmes de direction assistée. L’écart était là. On n’a jamais pu le combler car dans la Skoda Fabia R5, il n’ont commis aucune erreur. Bravo ! »
Pour la 3e marche du podium, la bagarre a été belle entre 2 pilote ‘Fiat Punto S1600’, à savoir Stéphan Hermann et Olivier Cartelle. Finalement, c’est le citoyen de Nïdrum qui prenait le meilleur. « On s’est même battu pour la 2e place », sourit le Germanophone. « Mais 3e, c’est très bien aussi d’autant qu’on est sorti légèrement le matin. On est content à 15 jours du Condroz. “
Satisfaction aussi pour Cartelle qui découvrait sa nouvelle monture et qu’on espère revoir à Bellevaux fin novembre. « Sur un parcours beaucoup moins cassant qu’ici car je dois avouer que j’ai eu mal au cœur pour ma Punto à plusieurs reprises… »
Pour compléter le top 5, Clément Pirotte. Le co-pilote de Francorchamps a savouré sa belle performance aux côtés de David Drieskens (Subaru Impreza). Derrière eux, des habitués de l’épreuve comme Cédric Verhees (6e), Didier Bosseloir (7e), Jérôme Simar (8e) ou encore François de Spa, 10e avec sa vaillante Peugeot 205.
Tant en D1-D3 qu’en Historique, difficile d’y voir clair hier en milieu de soirée. Les neutralisations et les gros écarts entre les concurrents avant leur rentrée au parc fermé obligeaient les organisateurs à patienter avant de dévoiler les calculs officiels des temps accumulés dans chaque spéciale disputée. Néanmoins, en SR, la victoire était rapidement attribuée à Jean-Luc Fuger et Philippe Iserantant (Ford Escort). « Je suis satisfait mais le vrai vainqueur de l’épreuve, c’est Maxime Herbrant qui a fait un tout gros rallye. Sans une erreur, il était le plus fort et aurait mérité la plus haute marche du podium », analysait Jean-Luc Fuger.
Juste derrière donc, le duo Herbrand-Vanderkam (Opel Manta). « On a fait le spectacle, on échoue pour 24 secondes mais on savourera cette 2e place », sourit Maxime.
En PH, il a fallu attendre plus longtemps pour connaître l’épilogue officiel de l’épreuve. Finalement, c’est Frédéric Bertrand et Laurent Burton qui s’imosent sur leur VW Golf 1 devant le duo Panozzo-Bugni (Opel Ascona) et l’équipage Niro-Derrez (Opel Ascona).
Enfin, la catégorie D3 ‘sortait’, lui aussi, son classement avac Thomas Delrez qui s’imposait pour 26 secondes. L’équipage Delrez-Poncin (Renault Clio) dominait ainsi un podium 100% ‘Renault Clio’ composé de Raphaël Beaufort-Marie Laure Brouir (2e) et Jérôme Colin-Philippe Richard (3e).
Croisons les doigts pour que ces différents contretemps n’alimentent pas la 15e édition programmée les 19 & 20 octobre 2019. Les organisateurs y travaillent déjà…
Source: Com