Le monde du rallye du Nord est en deuil
Une grande figure du rallye français, et surtout du Nord de la France, s’en est allée. José Barbara est décédé inopinément ce lundi 2 janvier 2017. Même en rallye, rares sont les pilotes qui gardent la passion et restent en activité à son âge. Né le jour du débarquement, le 6 juin 1944, à Aire-sur-la-Lys, il avait donc 72 ans et se préparait à disputer une nouvelle saison de compétition. Certes, ses apparitions se faisaient un peu moins fréquentes mais il gardait une fameuse pointe de vitesse. En 2013, il avait franchi le cap des 110 victoires. L’an dernier, il a encore disputé 14 épreuves et a remporté sa dernière victoire au Rallye de Neuchâtel-en-Bray, pour sa 2ème sortie sur une DS3 R5. Copiloté alternativement par son épouse Chantal et par Sylvie Grech, il s’était ensuite offert encore 6 podiums, tantôt sur la DS3, tantôt au volant d’une Subaru Impreza WRC S14, sa marque préférée depuis de nombreuses années puisqu’il la commercialisait au Touquet.
José Barbara avait débuté sa carrière sportive en 1962, en… moto-cross et en Angleterre. Très vite, il s’était tourné vers la course automobile. En 1971, José avait été pilote officiel Ford, sur une Capri, en championnat de France des rallyes. Son équipier de l’époque était Thierry Sabine, le fondateur du Paris Dakar. Il a marqué de son empreinte de nombreux rallyes du Nord et de Picardie. Il est ainsi recordman des victoires au Rallye du Touquet, course qu’il a remportée à huit reprises, et au Rallye de la Lys (ex-Cedico) qu’il a inscrit à 11 reprises à son palmarès.
Depuis l’annonce de son décès, les réactions et les différents hommages pleuvent sur les réseaux sociaux. “Tu m’as fait rêver quand je te regardais passer au Touquet,” a notamment écrit Stéphane Lefebvre, pilote régional aujourd’hui membre de l’équipe officielle Citroën en Championnat du Monde.
A Chantal et à tous leurs proches, la Rédaction d’Autonews présente ses sincères condoléances. Repose en paix, José.
(Photo Intro by Pascal Giets)