Ces dernières années, le Pirelli Junior Belgian Rally Championship s’est avéré un excellent tremplin pour les jeunes talents qui veulent ensuite s’attaquer à la catégorie supérieure, que ce soit au niveau national ou international. Le champion 2017, Guillaume de Mevius, se voit ainsi offrir cette année un beau programme en WRC-2 sous la bannière du RACB National Team et parallèlement, il fera partie des candidats à la victoire à Landen. Le vice-champion de la même année, Sébastien Bedoret, sera au départ comme pilote officiel de Skoda Belgique avec les mêmes ambitions. Bedoret disputera aussi quelques manches du Championnat du Monde cette année. Même constat pour Grégoire Munster, le fils de Bernard qui a conquis le titre Junior l’an dernier à tout juste 19 ans. Niels Reynvoet, un des animateurs de la saison dernière, franchit également le pas vers la catégorie R5 cette année.
Les concurrents du Pirelli Junior BRC bénéficieront néanmoins d’une belle référence au Rally van Haspengouw puisque Grégoire Munster y participera sur son habituelle Opel Adam R2 pour garder le rythme avant de poursuivre son programme en R5.
Sur base de son expérience en Championnat de Belgique, le rôle de favori parmi les candidats au titre sera logiquement dévolu à Tobias Brüls. Mais le pilote des cantons de l’Est n’aura pas qu’à paraître pour s’imposer. Sur sa Peugeot 208 R2, Glenn Snaet a aussi fait du titre Junior, du prix en pneus Pirelli, son objectif de la saison. Il en va de même de Thibaud Mazuin, qui s’alignera également sur une Peugeot 208 R2.
Sur les spéciales rapides des environs de Landen, la victoire est revenu l’an dernier à une Ford Fiesta R2T. Valentin Vertommen est le seul qui a opté cette saison pour cette R2 à moteur turbo. Son frère Corentin débutera de son côté avec une Renault Twingo R1.
Comme pour la première place au général, la lutte pour la victoire en Junior BRC s’annonce passionnante dans cette 22ème édition du Rally van Haspengouw, le samedi 23 février à Landen.
Source: Com