Kevin Abbring bat Bryan Bouffier sur le fil!

National Rallye Vincent Marique

Dommage pour Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 R5) cette sortie de vendredi, car au vu de leurs temps ce samedi et de la succession scratches alignés, la victoire leur serait sans doute revenue. Sportivement par contre, et pour le suspense, tant la sortie de l’équipage Hyundai que les soucis de Bouffier ont joué un rôle majeur dans cette seconde journée tout à fait exceptionnelle. Rarement on a vécu un tel final !

Alors que les faveurs des bookmakers allaient plutôt à Bryan Bouffier (Skoda Fabia R5), Kevin Abbring (Peugeot 208 T16), efficacement secondé par un Pieter Tsjoen qui connait particulièrement bien le terrain, est parvenu à contenir les ultimes assauts de la Skoda BMA, non sans terminer en beauté par un scratch sur les 17,53 km de Westouter-Boeschepe. Une superbe victoire pour le jeune hollandais, qui rattrape ainsi sa bévue de l’an dernier. Un 6e succès pour Peugeot dans le Westhoek (le dernier remontait à 2009 avec Kris Meeke et la 207 S2000) qui de surcroît marquera l’histoire, puisque le premier d’un pilote hollandais et le premier d’un équipier qui s’était imposé auparavant comme pilote (2001/ Toyota Corolla WRC, sans compter les lauriers décrochés en 2005 par Pieter dans le CATS Rally). Et puis, il ne faut pas négliger que cette victoire relance totalement le Championnat de Belgique 2017. Par contre, il doit être écrit quelque part que le très rapide Bryan Bouffier ne peut pas s’imposer dans la Cité des Chats ; il termine à nouveau 2e, ceci pour la… 4e fois ! Le Poulidor d’Ypres, c’est lui ! “Il me faudra donc revenir l’an prochain” a-t-il déclaré en conférence de presse. Rendez-vous est fixé.

Derrière ce duo imprenable, Verschueren (Skoda Fabia R5) réalise un parcours parfait et signe son 2e podium ici (2015/ DS3). Dommage pour lui qu’il ait décidé de ne pas faire compter cette épreuve pour le Championnat de Belgique, car victime d’une crevaison, Kris Princen (Skoda) a lâché prise dans l’après-midi. “Cette décision est facile à comprendre, expliquait-il. Ypres est le rallye le plus éprouvant pour les mécaniques et celui qui pardonne le moins la moindre erreur. Je ne voulais donc pas prendre de risque ». Princen parvient toutefois à prendre la 8e place, en passant Polle Geussens (Ford Fiesta R5) dans l’ultime chrono. Hermen Kobus (Skoda) a également gagné un rang in-extremis, en passant Giandomenico Basso (Hyundai), qui en dépit d’un rallye en demi-teinte, réalise une bonne opération au TER, puisqu’il n’est précédé dans ce classement que par Bernd Casier (Ford Fiesta R5), qui termine ce rallye pour la 5e fois de sa carrière en 4e position (2005, 2007, 2008 et 2010). Entre Basso et Princen, Keith Cronin (Ford Fiesta R5) est le premier classé des pilotes du Preston BRC, dont la plupart se sont fait piéger par les impitoyables routes flandriennes. Il est vrai que pour eux, habitués à la terre et à moins de 100 km de course, la mission était difficile par rapport à ce dont ils sont coutumiers. Classé 10e au général, Matthews Edouards (Ford) est son second.

La catégorie GT a vécu sous la domination d’un Timothy Van Parijs qui non seulement a régalé les spectateurs avec sa musicale Porsche 911 997 GT3, mais s’est révélé tout simplement intouchable. Il s’impose à Fredericq Delplace (Porsche) avec plus de 5 minutes d’avance.

Comme attendu, la bagarre a été rude en R2, avec un début de course plutôt indécis qui a vu trois pilotes d’Opel Adam se succéder en tête. Timo Van Der Marel et Callum Devine ayant perdu prise, c’est Chris Ingram qui semblait s’envoler vers la victoire, devant un Guillaume de Mévius qui lui accrochait le train. C’était sans compter sur son retrait à 3 spéciales de la fin… Excellent tout au long du week-end, de Mévius héritait du leadership et se laissait glisser vers cette superbe victoire finale, laissant Van Der Marel à 22″8 et Devine à plus d’une minute.

Pour conclure, nous souhaiterions souligner cette participation inédite de 5 Land Rover Defender de l’Armée anglaise. Des véhicules totalement inadapté à ce genre d’exercice, mais qui ont été loin d’être ridicules, puisque le meilleur d’eux termine la course en 76e positions sur 90 arrivés. Franchement pas mal du tout ! Des équipages qui maintenant vont poursuivre leur route en marquant des arrêts en des points précis, en vue d’honorer la mémoire des anciens combattants.

Final Classification
1. Abbring-Tsjoen (Peugeot 208 T16 #7), 2:20’46″8 ;  2. Bouffier-Dini (Skoda Fabia R5 #3), + 8″0 ;  3. Verschueren-Hostens (Skoda Fabia R5 #46), + 46″9 ;  4. Casier-Vyncke (Ford Fiesta R5 #12), + 1’37″10 ;  5. Kobus-De Wild (Skoda Fabia R5 #9), + 3’32″4 ;  6. Basso-Granai (Hyundai i20 R5 #6), + 3’34″1 ;  7. Cronin-Galvin (Ford Fiesta R5 #15) , + 4’13″5 ;  8. Princen-Kaspers (Skoda Fabia R5 #1) , + 4’38″1 ;  9. Geusens-Cuvelier (Ford Fiesta R5 #8), + 5’25″9 ;  10. Edwards-Garrods (Ford Fiesta R5 #26), + 5’31″6…