Kevin Demaerschalk : “A Saint-Vith, il y aura de la bagarre”

National Rallye Martin

Contraint de déclarer forfait à la veille de l’Omloop van Vlaanderen suite au décès de son papa, Kevin Demaerschalk s’est vu logiquement proposer par Citroën Belux de reporter sa quatrième épreuve de l’année à l’East Belgian Rally, du côté de Saint- Vith. Après un début de saison qui ne s’est pas toujours déroulé comme il l’aurait souhaité, avec deux abandons mécaniques à Spa et à Ypres pour une cinquième place au Wallonie, l’équipage de Citroën Belux a eu le temps de recharger ses batteries avant d’entamer le sprint final du championnat.

“Nous espérons surtout que Kevin trouvera du plaisir au volant et de bonnes sensations. Nous sommes conscients qu’il ne possède pas une grande expérience de l’épreuve mais s’il se sent bien au volant, il est capable de signer de beaux chronos”, déclare Anouk Van Vliet, directrice Communication de Citroën Belux. “Certes, le plateau est impressionnant du côté des R5 mais il faut avant tout qu’il reprenne ses marques après cette longue période sans compétition et qui sait, un beau résultat à Saint-Vith pourrait le booster un maximum avant la dernière épreuve. C’est tout le mal que nous lui souhaitons.”

Des routes enchanteresses

Réputé pour son tracé à nul autre pareil, l’East Belgian Rally est un rallye pour gros cœurs. Pas de quoi effrayer le jeune Brabançon qui garde un excellent souvenir de ses deux premières participations:

″Ma dernière participation, ici, remonte déjà à 2011 où j’avais trop vite abandonné sur ennuis mécaniques, mais je me souviens d’un parcours très rapide avec un grip incomparable à ce que l’on peut rencontrer sur les autres rallyes belges. Je me réjouis de m’y aligner avec la même DS3 R5 qu’à Ypres, préparée chez J-Motorsport. Il n’était pas prévu d’avoir de séance d’essais avant l’Omloop donc il en est de même ici. Je vais m’élancer dans le shakedown en espérant que les réglages soient adéquats. J’ai avant tout besoin de roulage, d’emmagasiner des kilomètres pour retrouver mes sensations au volant d’une auto de rallye. Par contre, ne me demandez pas d’émettre un pronostic. Avec une petite quinzaine de R5 au départ, il va y avoir de la bagarre. Si la pluie s’en mêle, cela va durcir le jeu mais sur le sec, les écarts promettent d’être serrés.″

Programmé ce samedi 30 septembre et disputé dans la région de St-Vith, l’East Belgian Rally est l’avant-dernière épreuve du Championnat de Belgique des Rallyes. Vous l’aurez compris, la bagarre promet d’être intense sur les 13 spéciales rapides et techniques tracées dans les Cantons de l’Est. Les candidats à la victoire et aux places d’honneur ne manqueront pas avec 14 R5 attendues et deux WRC. Un plateau qui n’effraye pas le duo composé de Kevin Demaerschalk et Bram Eelbode, toujours prêt à affronter l’adversité le couteau entre les dents!

Source : Com