Après deux rallyes compliqués, Citroën a parfaitement redressé la barre au Mexique. En tête depuis le vrai lancement du rallye, Kris Meeke a réalisé une deuxième journée parfaite, concluant la journée avec une avance de trente secondes sur son plus proche poursuivant.
“Après une matinée régulière, nous avons fait la différence l’après-midi en choisissant une monte pneumatique plus dure que nos adversaires directs… et cela a marché ! Dans la plus longue spéciale, j’ai été capable de faire la différence,” se réjouit le Britannique. “J’ai maintenant une belle avance au classement général, mais il faudra terminer avec une autre journée parfaite demain. Je suis heureux d’avoir pu démontrer le potentiel de la Citroën C3 WRC, je savais que nous avions fait du bon travail ! Je suis également fier d’avoir été plus rapide que Sébastien Ogier à la régulière, sans que l’on parle des ordres de départ.”
Et en effet, ne pouvant invoquer l’argument de la position sur la route, Sébastien Ogier semble désormais se satisfaire de la deuxième place provisoire avec la Ford Fiesta du team M-Sport. Un résultat qui serait évidemment excellent pour le Français puisque ni Tänak ni Latvala n’ont pu cette fois se mêler à la lutte pour le podium.
La troisième marche du podium est toujours occupée par Thierry Neuville, qui a bien compris aussi qu’il ne pouvait guère espérer mieux. Cette troisième place lui permettrait en tout cas d’oublier les désillusions du Monte-Carlo et de la Suède.
Derrière, Ott Tänak s’est aussi maintenu à la 4e place, creusant l’écart sur Hayden Paddon. A noter que Dani Sordo, sur la troisième Hyundai, a été reclassé après un imbroglio survenu vendredi soir, voyant la pénalité de passage par le Rally2 effacée. L’Espagnol est désormais 8e derrière les Toyota de Latvala et Hänninen, et devant la Fiesta d’Evans.
Ce dimanche, deux spéciales restent à disputer, les 32,96 km de La Calera et les 21,94 km de la Power Stage de Derramadero.