Kris Princen et Peter Kaspers n’ont pas signé le résultat espéré dans la dernière épreuve du Belgian Rally Championship. Mais en hissant leur Peugeot 208 T16 au 8èmee rang après une remontée épique, ils ont offert une bonne part du spectacle de cette 43ème édition du Rallye du Condroz.
“Pas question de gérer,” clamait Kris Princen avant de prendre le départ du Rallye du Condroz. Le pilote officiel de Peugeot Belgique-Luxembourg s’est parfaitement tenu à cette tactique sans toutefois pouvoir se mêler à la bagarre pour la victoire.
“Dans le 3ème chrono du jour, j’ai commis un écart de trajectoire qui fut lourd de conséquences,” regrettait Kris. “Nous avons heurté une série de piquets qui ont crevé les roues gauche et abîmé la direction. Outre le temps perdu dans ce secteur, nous avons dû parcourir le tronçon suivant sur trois roues.”
C’est ainsi qu’au terme de cette boucle inaugurale, la Peugeot 208 T16 se trouvait au 17ème rang à plus d’une minute du leader. Un retard alourdi dans l’après-midi par des soucis d’embrayage.
“Ce n’était pas la meilleure façon d’entamer cette course très disputée,” admettait Princen. “Pourtant, nous n’avons pas baissé les bras et une fois notre monture redevenue performante, nous avons jeté toutes nos forces dans la bagarre pour remonter au classement général.”
“Kris et Peter ont fait preuve d’un esprit sportif exemplaire,” notait Wim Doms, le porte-parole de Peugeot Belgique-Luxembourg. “Tout en sachant qu’ils ne pouvaient pas se battre pour le podium, ils ont mis à profit les qualités de la 208 T16 pour assurer une bonne part du spectacle et remonter jusqu’à la 8ème position finale.”
Photos Bart Severins & Alexis Bernard