Candidat déclaré au titre de Champion des Rallyes de la Province de Liège, Michaël Lottefier a parfaitement géré la première moitié de saison, pointant en tête de la compétition, qui plus est avec une avance appréciable. Le calendrier de ce championnat liégeois est ainsi fait qu’après un coup d’envoi haletant en trois temps, aux Boucles Claviéroises, à Hannut et à Trois-Pont, il faut attendre la moitié du mois de… septembre pour attaquer la seconde partie de saison, avec successivement le ‘Jean-Louis Dumont’ à Waremme (16-17/09), le JMC Rally à Jalhay (14-15/10) et le Rallye des Crètes à Bellevaux (25-26/11).
Histoire de rester dans le rythme durant cette très (trop) longue pause, nombreux sont les équipages qui prennent part à différentes épreuves. Dans le cas de Michaël Lottefier, c’est notamment le Rallye-Sprint Winning, dans la région d’Erezée, qui a retenu son attention à la mi-juin. « Contrairement à un rallye conventionnel, lors duquel il est possible d’y aller crescendo, un rallye-sprint implique une attaque maximale dès le premier passage, explique ‘Mika’. Non seulement l’épreuve est très courte, mais on se trouve toujours confrontés à des gens du cru qui connaissaient parfaitement le parcours. »
Et il y a une dizaine de jours, cela n’a pas voulu sourire pour la Renault Clio de Michaël Lottefier… « Depuis plusieurs épreuves, ça passe parfois à la limite avec la Clio, mais pour l’heure, j’étais parvenu à gérer, poursuit le pilote de la région de Tilff. Là, par contre, à un endroit considéré comme le piège par excellence de cette épreuve, je suis arrivé beaucoup trop vite, et la sortie était inévitable. Résultat : tonneaux, course achevée sur le toit… et Clio détruite ! »
Ou comment transformer un galop d’essai en une tuile d’envergure… « Avec mon copilote Kevin Vandenbusche, nous sommes sortis indemnes de la voiture, mais la caisse est clairement morte, poursuit Michaël. Pas une bonne affaire, certes, mais il me faut désormais apprendre de cette erreur. Pour espérer gagner un rallye, il faut flirter en permanence avec la limite, mais ne pas la dépasser. J’en ai eu la confirmation à mes dépens. Et je saurai m’en souvenir par la suite… »
Retourné, dans tous les sens du terme, mais nullement abattu, Michaël Lottefier l’annonce de manière claire et ferme : oui, il va poursuivre la campagne liégeoise et mettre tout en œuvre pour décrocher la couronne. « J’ai fait l’acquisition d’une caisse nue et arceautée qui appartenait à Michaël Henrard, et d’ici le mois de septembre, nous allons la monter, histoire de pouvoir défendre nos chances à Waremme, Jalhay et Bellevaux. Disons que cet ‘incident’ n’était bien sûr pas prévu au programme, mais sur le coup, le calendrier en deux temps de la compétition liégeoise fait plutôt nos affaires… »
Rendez-vous donc au départ du Rallye Jean-Louis Dumont, dans la campagne hesbignonne, pour la suite des débats liégeois. Avec un Michaël Lottefier plus motivé que jamais… et sans doute bien décidé à hausser progressivement le rythme. « J’aimerais tout particulièrement remercier nos partenaires qui nous ont confirmé leur soutien pour la suite, motivés à l’idée de nous voir le plus rapidement possible de retour sur les spéciales. Il s’agit du Beaubourg Bistro, de Comink, de Pch-Automotive et d’Arti-Liège, qui a récemment rejoint le groupe. Sans eux, peu de choses seraient possibles, et c’est dans de telles circonstances qu’on s’en rend compte… »