Monte-Carlo Histo: victoire de Decremer-Albert!

Historic Rallye Bernard VERSTRAETE

Dirk Van Rompuy-Jens Vanoverschelde 17es et José Lareppe-Lieven David 24es

Ces dernières années, le Rallye Monte-Carlo Historique avait perdu un peu de sa valeur sportive car dans des conditions climatiques peu hivernales, les appareils électroniques faisaient une grande part du résultat. Il en a été tout autrement cette année, avec beaucoup de neige et de verglas et, dès lors, une belle place laissée au pilotage.

Michel Decremer et Yannick Albert font désormais partie du gotha ayant réussi à inscrire leurs noms au palmarès du Monte-Carlo Historique. (photo Eric Van Bourgonie)

Dans ces conditions, Michel Decremer et Yannick Albert ont livré une prestation remarquable sur leur Opel Ascona i2000 soutenue notamment par Car Cave. Assurant le coup quand il le fallait, ils se sont montrés très réguliers, mais ont généralement frappé un beau coup en fin de journée. C’est ainsi qu’ils avaient pris la tête de l’épreuve lundi soir. Handicapés par une heure de passage dans les RT’s beaucoup plus matinale que les concurrents roulant en moyenne basse qui leur contestaient la victoire, ils ont, au contraire des Danois Hansen-Brodersen qui s’effondraient, bien négocié la première partie de l’étape finale, signant à nouveau le meilleur temps dans la “dernière” ZR. Avec 100 et 170 points d’avance sur les Italiens Aghem-Cumino (Lancia Fulvia 1200) et Fontanella-Scrivani (Fiat 128 Rally), ils pouvaient aborder les deux derniers RT’s l’esprit serein. Mais à quelques kilomètres d’une première victoire au Monte-Carlo, il est facile de perdre ses moyens ou de commettre une erreur. Si leurs adversaires revenaient à 70 et 80 points après l’avant-dernière ZR, Michel et Yannick négociaient nettement mieux qu’eux le dernier RT, passant par le Turini, et descendaient en vainqueur sur Monaco. Pour la 7ème fois en 20 éditions du Monte-Carlo Historique, un équipage belge a fait résonner la Brabançonne au pied du rocher.

Daniel Elena et Olivier Campana ont été les seconds meilleurs en moyenne haute.

Derrière les quatre équipages roulant en moyennes basse ou intermédiaire quoi complétaient le Top 5, Daniel Elena et Olivier Campana revenaient de la 14ème place prendre la 6ème. Comme les Français Durand-Chol, remontés à la 7ème place pour confirmer leur “abonnement” au Top 10 sur leur Opel Kadett GT/E, quelques concurrents belges finissaient mieux l’épreuve qu’ils ne l’avaient commencé. Dirk Van Rompuy et Jens Vanoverschelde venaient se replacer dans le Top 20 (17èmes) et José Lareppe et Lieven David, qui ont rarement été vraiment à leur affaire, terminaient 24èmes. Ces deux duos roulaient en Ascona i2000 comme les vainqueurs.

2ème équipage belge classé, Dirk Van Rompuy et Jens Vanoverschelde ont signé une belle fin de course pour remonter à la 17ème place. (photo Jo Lillini)

Ruben Maes et Filip Deplancke (Porsche 914/6) ont aussi sauvé un peu l’honneur en signant quelques bonnes performances pour remonter du 96ème au 59ème rang. Evidemment très loin de ce qu’ils espéraient. Auteurs d’une course très régulière sur leur modeste Fiat X1/9 (“nous aurions pu aller plus vite mais la voiture rentre intacte,” commente Freddy), Michel Dartevelle et Freddy Macq ont résisté au retour de Kurt Deklerck et Steven Vyncke (Porsche 914/6). Les deux terminent 88èmes et 89èmes. Christophe Hayez, à la droite du Français Fuchey (Porsche 911), Jean-Marc Piret, avec l’autre Français Dudel (Porsche) espéraient aussi mieux que leurs 126ème et 165ème places. Pat Lambert, secondée par la Suédoise Anna Sylvan, a réussi une fois de plus à amener sa Fiat Moretti 850S à l’arrivée, au contraire de Stoffel Mulier et Chris Goris, lâchés par leur mécanique le dernier jour, comme Jean-Marie Herman et Jean-Claude Kaufmann bien plus tôt.

José Lareppe et Lieven David terminent finalement 24èmes. (photo Jo Lillini)

Classement final
1. M. Decremer-Y. Albert (B-Opel Ascona i2000) 1400
2. G. Aghem-D. Cumino (I-Lancia Fulvia 1200) +110
3. Fontanella-Scrivani (I-Fiat 128 Rally) +140
4. J. Brandenburg-R. Favaro (CH-Alfa Giulia Sprint GTV) +310
5. M. Bruns-F. Westenburger (Ford Falcon Sprint) +310
6. D. Elena-O. Campana (MC-VW Golf GTI) +410
7. R. Durand-S. Chol (F-Opel Kadett GT/E) +510
8. K. Schimitzek-R. Schulz (A-Lancia Fulvia Coupé 1300) +540
9. J-L. Hasler-S. Blondeau (F-Ford Escort RS2000) +550
10. S. Vouillon-C. Roussel (F-Talbot Lotus) +620
11. T. Hansen-P. Brodersen (DK-Audi 80 GLE) +630
12. S. Perlino-A. Olivieri (I-Opel Kadett GT/E) +660
17. D. Van Rompuy-J. Vanoverschelde (B-Opel Ascona i2000) +1090
24. J. Lareppe-L. David (B-Opel Ascona i2000) +1370
59. R. Maes-F. Deplancke (B-Porsche 914/6) +2890
84. R. Aaltonen-H. Sylvan (FIN/S-Mini Cooper S) +4940
88. M. Dartevelle-F. Macq (B-Fiat X1/9) +5280
89. K. Deklerck-S. Vyncke (B-Porsche 914/6) +5290
126. P. Fuchey-C. Hayez (F/B-Porsche 911 SC) +11.060
133. J. Barth-R. Kussmaul (D-Porsche 924 Turbo) +13.090
165. P. Dudel-J.M. Piret (F/B-Porsche 911 SC) +21.740
247. J. Ragnotti-S. Delanney (F/USA-R8 Gordini) +76.740
261. Patricia Lambert-Anna Sylvan (B/S-Fiat Moretti 850S) +118.740
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