Et si Ott Tänak était finalement le principal favori de ce Championnat du Monde 2018? En Argentine, l’Estonien est en train de réaliser la course quasi-parfaite, dominant de la tête et des épaules la 5e manche du Championnat du Monde.
A l’issue de la deuxième journée de course et alors qu’il ne restera ce dimanche que trois spéciales contre le chrono, le nouveau leader naturel du clan Toyota possède une avance de 46″5 sur son plus proche poursuivant.
Derrière l’intouchable Estonien, Thierry Neuville est parvenu en matinée à prendre le meilleur sur Kris Meeke et sa Citroën. Très en verve, notre compatriote est resté solidement accroché à sa deuxième place, laissant derrière lui Meeke et Sordo se battre pour la dernière marche du podium.
Mais dans la dernière spéciale du jour, l’Anglais crevait et s’arrêtait pour changer de roue. Un incident qui profitait directement à Sébastien Ogier, qui gagnait ainsi un rang, terminant la journée à la 4e place, mais à près de 2 minutes du leader.
Cette deuxième étape a également été marquée par le retrait de Craig Breen, arceau endommagé après une sortie de route.
Trois spéciales restent à parcourir ce dimanche. Copina-El Condor (16,43km) sera disputé deux fois, la deuxième constituant la Power Stage. Et entre ces deux spéciales, les rescapés de ce rallye très éprouvant s’attaqueront aux 22,41km du chrono de Giulio Cesare-Mina Clavero.
Si le classement pouvait rester en l’état, Thierry Neuville effectuerait une bonne opération au championnat, réduisant son retard sur Sébastien Ogier.