Lorsqu’il lâchait 22″9 dans l’ES16, Pozezdrze, suite à une crevaison survenue en début de spéciale, Thierry Neuville pensait bien avoir perdu la bataille qu’il menait depuis le matin face à Ott Tänak et Jari-Matti Latvala.
Mais c’était sans compter sur le sort qui s’abattait aussi au même moment sur ses adversaires pour la victoire. En effet, Ott Tänak terminait cette spéciale sans son aileron arrière, perdu en pleine ligne droite, alors que Jari-Matti Latvala devait s’arrêter, trahi par sa Toyota.
Contraint de parcourir les deux spéciales suivantes sans son précieux appendice aérodynamique, l’Estonien de chez Ford ne pouvait résister au retour du pilote Hyundai, qui terminait la journée à nouveau en leader avec une avance de 3″1.
Derrière cet intouchable duo, les équipiers de Thierry Neuville étaient en bagarre avec son adversaire pour le titre mondial, Sébastien Ogier. Ralenti par une crevaison puis une double touchette, le Français ne pouvait empêcher Hayden Paddon de prendre la poudre d’escampette, terminant l’étape au troisième rang à moins de trente secondes du leader.
Un moment devant Ogier, Dani Sordo devait quant à lui baisser pavillon face à la Fiesta, restant bien accroché à la 5e place devant un très bon Teemu Suninen, excellent 6e pour son premier rallye en WRC. Le Finlandais est suivi au général par Stéphane Lefebvre, premier pilote Citroën.
En WRC-2, malgré une crevaison survenue dans la même spéciale, Veiby et Tidemand continuent à mener les débats avec leurs Skoda. Du côté du WRC Trophy, Gorban continue à dominer largement ses adversaires puisqu’il possède désormais 11 minutes d’avance sur Raoux et 21 sur Serderidis.
Ce dimanche, quatre spéciales restent à parcourir, totalisant quelque 60km contre le chrono.