Ogier : “Il nous a manqué quelques dixièmes à chaque fois”

Rallye WRC Martin

Avec une dernière journée longue seulement de 38,42 kilomètres, et tracée sur des ES très bien connues de tous, la partie s’annonçait compliquée pour que Sébastien Ogier et Julien Ingrassia puissent refaire leur retard sur les deux premiers. D’autant plus que l’étape était amputée de l’ES de Great Orme (4,74 km), propice à des écarts l’an passé, et annulée cette fois-ci pour raisons de sécurité. Les Français s’attachaient dès lors à passer au travers des nombreuses embuches du jour, avant de tout donner à nouveau dans la Power Stage, pour assortir leur troisième place de quatre points supplémentaires, grâce à un deuxième temps dans cet exercice.

Ce résultat constitue le onzième podium du Citroën Total World Rally Team en douze manches cette saison, leur huitième personnel également, et leur vaut de se maintenir au 2e rang du championnat, à vingt-huit unités du premier.

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia se positionnaient dans le trio de tête dès le premier véritable chrono du rallye, avant de réaliser un deuxième tour du vendredi particulièrement offensif et ponctué notamment de deux meilleurs temps, confirmant leur intention de tenter d’accrocher une sixième victoire sur ces terres. Si bien qu’ils concluaient cette étape d’ouverture à seulement 3’’4 de la tête. Décidés à poursuivre leur assaut le samedi, sur la journée de course la plus longue du week-end, qui plus est privée d’assistance de mi-parcours, les sextuples champions du monde mettaient une nouvelle fois beaucoup de cœur à l’ouvrage dans une bagarre haletante à la seconde, mais ne pouvaient complètement soutenir la comparaison avec les deux autres prétendants au titre. D’où leur classement à 17’’3 du premier et 6’’3 du deuxième ce matin.

“La Power Stage résume notre week-end, nous avons à chaque fois été une paire de dixièmes derrière.”, indique Ogier. “Nous avons pourtant fait tout notre possible, mais il nous manque un peu de performance tandis que Ott a réalisé un super week-end. Ce n’est pas une bonne opération au championnat, avec encore deux rallyes à disputer, mais nous allons continuer à nous battre farouchement tant qu’il y aura une chance mathématique de remporter le titre.”