Grand animateur de nos épreuves belges depuis de nombreuses années, Olivier Collard alignera une Skoda Fabia R5 au Rallye de Wallonie du 27 au 29 avril prochains. Sur cette épreuve accueillante qu’il apprécie tout particulièrement, le pilote de Marche-en-Famenne va enfin pouvoir prendre un départ aux commandes d’une voiture de pointe en Championnat de Belgique !
Après de longues semaines passées à tenter de boucler le budget requis, c’est désormais chose faite: Olivier Collard disputera bel et bien le prochain Rallye de Wallonie au volant d’une voiture de la catégorie R5 ! Pour le pilote famennois, c’est un réel aboutissement: « Même si cela fait très longtemps que je sillonne les spéciales du pays, je ne m’étais jamais vraiment retrouvé au départ d’une épreuve du Championnat de Belgique à bord d’une voiture capable de jouer la gagne au classement général. À Namur, c’est donc un rêve de longue date que je vais enfin pouvoir réaliser ! »
Histoire de faire les choses à fond dans ce projet qui couvait depuis pas mal de temps, c’est vers une Skoda Fabia, soit la référence actuelle de la catégorie R5, qu’Olivier et sa copilote Nathalie Borlon se sont tournés. « C’est une voiture qui provient d’Italie », annonce le Marchois. « Nous avions aussi des vues sur une Ford Fiesta, mais la réputation de cette Skoda est telle que nous n’avons pas pu résister bien longtemps. Lorsqu’on analyse les dernières courses de notre championnat ou chez nos voisins, on constate que cette voiture est désormais LA monture à aligner. Nous aurions pu opter pour une WRC, mais les retours de plusieurs pilotes ayant franchi le cap du R5 dernièrement ont fini par nous convaincre totalement ! »
Armé comme jamais, l’ancien pilote officiel Citroën Belux qui fut sacré Champion de Belgique Super 1600 en 2002 ne tire pas pour autant de plans démesurés sur la comète ! « Certes, nous allons disposer d’une auto ayant le potentiel pour viser la victoire, mais ne comptez pas sur nous pour aller titiller des gars comme Cherain, Verschueren, Fernémont ou de Mévius d’entrée de jeu ! », se marre Olivier. « En fonction de notre budget définitif, nous allons peut-être effectuer une petite trentaine de kilomètres d’essai avant le rallye, pas plus. Et comme il y a plus à perdre qu’à gagner sur l’esplanade de la Citadelle vendredi soir, la vraie découverte de la voiture se fera dans les 23 kilomètres de la spéciale de Mohiville prévus samedi matin. Rien que ça… »
Sur un rallye toujours très bien organisé qui lui tient à coeur, avec des spéciales à la fois techniques et rapides tracées à un jet de pierre de sa Famenne natale, celui que ses supporters surnomment toujours « Flash » voudra profiter au maximum de cette nouvelle expérience. « L’objectif premier est effectivement d’être à l’arrivée », lâche le principal intéressé. « Eviter les embûches pendant trois jours sur un rallye aussi sélectif que le Wallonie est déjà un petit exploit. Au-delà de ça, j’espère que mon expérience du terrain pourra me permettre de tirer mon épingle du jeu parmi le groupe de chasse qui évoluera derrière les habitués de la compétition. Disons qu’un résultat aux alentours de la cinquième place me comblerait amplement ! »
Olivier Collard en Skoda Fabia R5, voilà en tout cas une belle récompense pour un pilote qui anime nos épreuves routières depuis plus de vingt ans maintenant, et dont le coup de volant est toujours aussi acéré. Rendez-vous en bord de Meuse namuroise dès le vendredi 27 avril prochain pour suivre les exploits de la Skoda Fabia décorée aux couleurs d’Agrifer, REIT Technologies, le Centre Bohey, les constructions Wiesen Piront, Beobank, Berhin, Horecatech, Cofoc, les Transports Nandrin, Apilec, le restaurant Le Baromètre à Floreffe ainsi que TRI !