Omloop van Vlaanderen: la 1ère soirée à Kris Princen

National Rallye Bernard VERSTRAETE

Premier leader, Vincent Verschueren est tout proche

Le première soirée du ConXioN Omloop van Vlaanderen, 7ème manche du Belgian Rally Championship, était constituée de quatre spéciales seulement. Au terme de celle-ci, rien n’est fait puisque les quatre premiers se tiennent en 14 secondes. Avec un petit avantage néanmoins à Kris Princen, le leader du Championnat de Belgique.

Si des averses étaient annoncées, c’est finalement sous le soleil et sur des routes sèches que le départ a été donné à Roulers. Mais en raison d’une fine couche de poussière, les routes n’en étaient pas moins très glissantes. Les trois candidats au titre, Kris Princen, Vincent Verschueren et Kevin Abbring, partaient d’emblée à l’assaut du chrono. Les différences demeuraient très réduites, seul Andy Lefevere parvenant à s’immiscer parmi les favoris pour la couronne avec sa Skoda Fabia WRC.

Avec sa Fabia R5, Kris Princen a terminé la première étape avec 1″5 d’avance sur Vincent Verschueren, sur une voiture similaire.

“Les spéciales étaient extrêmement glissantes. Il est clair que Vincent et Kevin étaient aussi bien réveillés,” souriait Kris Princen, auteur de deux meilleurs temps. “Nous savions aussi tous les trois qu’une erreur serait fatale pour nos espoirs de titre. Et nous ne pouvions donc pas rouler à la limite.”

Le plus prompt au départ, et ainsi leader pendant 3 spéciales, Vincent Verschueren se montrait serein au terme de cette 1ère étape: “J’ai été un peu surpris par l’état des routes. Mais tout va bien pour l’instant. On verra demain.”

Kevin Abbring était très satisfait de sa première spéciale, mais le chrono n’était pas à la hauteur de ses attentes. Le pilote Peugeot se plaçait constamment au 4ème rang et rentrait à Roulers à 13″4 du leader et 0″5 derrière la WRC d’Andy Lefevere.

“Dans le premier chrono, j’avais l’impression d’avoir roulé dans le même rythme qu’à Ypres. Mais les chronos ne suivent pas. Nous avons encore du travail…” commentait le Néerlandais.

Andy Lefevere, qui se remet tout doucement d’une angine et d’un problème de vision, a démarré fort. Avec un retard de 12″9 sur le leader, tout reste possible pour le pilote de la Skoda Fabia WRC.

Dans la première spéciale, Didier Duquesne sortait dans un champ de maïs. Heureusement sans conséquences pour le pilote Ford, qui clôturait la première étape au 5ème rang. Il devançait les autres Ford de Polle Geusens et Pieter-Jan Maeyaert, également à moins d’une minute du leader. Après avoir été arrêté sur la liaison vers la deuxième spéciale pour un excès de vitesse, Achiel Boxoen suivait dans le sillage de Maeyaert. Le Top 10 était complété par Fredericq Delplace, premier pilote Porsche, et Paul Lietaer, qui domine en Historic après l’abandon précoce de Stefaan Stouf (turbo).

Le leader en Junior était Sébastien Bedoret. Il devançait Romain Delhez, qui s’est retrouvé avec une boîte bloquée dans la deuxième spéciale, et Pierre Vauterin. Même s’il n’occupait que la 4ème place, Jelle Vermeire était rayonnant au volant de sa Ford Fiesta R2. Ce matin, sa compagne Michelle Demeestere, la fille de l’organisateur Joost Demeestere, a en effet donné naissance à une petite fille, Amber. Toutes nos félicitations à Jelle et Michelle!

Ce samedi, 15 spéciales figurent encore au programme de ce ConXioN Omloop van Vlaanderen.