Omloop van Vlaanderen: Paul Lieater intouchable

Historic Rallye Julien FRERE

Nouvelle victoire à Roulers en historique pour le moustachu

Paul Lietaer s’est une nouvelle fois montré intraitable en historique

Paul Lietaer a une nouvelle fois démontré sa maestria à l’occasion du ConXioN Omloop van Vlaanderen. Le Flandrien a en effet hissé sa Subaru Legacy RS à la 6e place au général. Il a terminé avec pas moins de 8 minutes d’avance sur le deuxième en Historic, le leader du championnat, Stefaan Prinzie.

La situation aurait pourtant pu être assez différente. En effet, dans la première spéciale, Stefaan Stouf signait un deuxième temps à seulement 3 dixièmes, prouvant que sa Ford Sierra Cosworth pouvait rivaliser avec la Subaru. Malheureusement, Stouf devait jeter le gant après la deuxième spéciale suite à un souci de turbo.

Magistral, Paul Lietaer regrettait l’abandon précoce de son adversaire : « Cette année, notre Subaru n’est pas seulement très rapide, elle est aussi vraiment fiable. J’ai bien essayé de jouer un peu avec les R5, mais elles ont trop évolué. Sous la pluie, c’était vraiment très compliqué avec ces pneus… Heureusement, je n’avais plus à prendre des risques. »

Derrière Lietaer, on s’attendait à une bagarre à trois entre les candidats au titre. Robin Maes prenait le meilleur départ. Mais le pilote BMW devait renoncer vendredi soir suite au bris de la commande de boîte. Samedi, après avoir encore rencontré des soucis de boîte, il devait renoncer à l’issue de la première boucle. Ayant vendu son Escort, Gunther Monnens occupait longtemps la deuxième place sur la Transeurope qu’il avait louée : « Au niveau du moteur, la TE est plus puissante que la Ford. Mais cette Opel est bien plus lourde au niveau du train avant et plus légère de l’arrière. Il a fallu que je m’y habitue. La TE est plus difficile à maîtriser sur le mouillé. Mais terminer derrière Lietaer, ce serait très bien… »

Inespérée 2ème place pour Stefaan Prinzie et toute bonne opération au championnat

Hélas pour le Limbourgeois, la transmission ne tenait pas la distance. Grâce à son inespérée deuxième place finale, Stefaan Prinzie conserve la tête du championnat : « Je n’étais pas satisfait de nos nouvelles suspensions, construites selon les spécifications des ingénieurs de l’époque. Samedi après-midi, nous avons eu un souci de démarreur et de volant-moteur. Je ne pouvais plus arrêter le moteur. Mais nous avons surmonté tout ça ! »

Jens Maes s’offrait une belle troisième place avec son Opel Ascona, devant Arthur Kerkhove, inquiété par sa boîte. Et même si elle craquait, la Ford Escort tenait bon jusqu’à l’arrivée. Le Top 5 était complété par Christophe Declerck et sa belle BMW M3 E30.