Orientation: du changement dans les challenges

Divers Rallye Rallye Bernard VERSTRAETE

 

Nouveau Trophée Hesbignon Classic joliment doté

Dans le domaine des rallyes d’orientation, il n’y a guère de trêve hivernale. L’année 2017 s’est terminée à la mi-décembre avec l’Acoutil Star Rally, une semaine après le Sinterklaas Nocturne et le Marathon des Ardennes organisé par Cédric Pirotte. Ce dernier frappera également les trois coups de la saison 2018 dès ce week-end avec le ‘Nouvel-An des Copilotes’, qui a enregistré une cinquantaine d’engagements alors que l’organisateur voulait se limiter à 30 voitures. Mais la véritable ouverture de cette nouvelle année aura lieu la veille, vendredi 5, avec la Tierenteynrit, première manche du Championnat VAS d’orientation basée sur la Place de Lauwe. Là aussi, une cinquantaine d’équipages s’affronteront en nocturne, de 20h à minuit.

La semaine suivante (12/1), le Theux Tour, organisé par Vincent Duchesne (0493/14.56.14 – https://www.facebook.com/events/1654207897977444/1694563683941865/) au départ de Theux lancera le Challenge Cobra 2018, avec un calendrier assez similaire à celui de 2017, dont la finale est programmée à Tihange le 9 février.

Les autres compétitions d’Orientation démarreront plus tard. Avec certains changements notoires. Le Challenge HRC a en effet vécu. Trois de ses organisateurs ont décidé de prendre un nouveau départ en créant le Trophée Hesbignon Classic, qui aura la particularité d’être doté de prix alléchants pour les vainqueurs en fin de saison. Les 4 vainqueurs (les pilotes et copilotes lauréats dans chacune des catégories ‘Découverte’ et ‘Initiés’) se verront remettre un bon pour un Minitrip ou un Citytrip en Europe pour 2 personnes. D’autres prix sont prévus pour les suivants.

Le Trophée Hesbignon Classic veut se baser sur 3 mots résumant un esprit: Convivialité – Simplicité – Satisfaction. Voici comment ils s’en expliquent: “Convivialité: les organisateurs privilégient le plaisir de rouler et soignent leur accueil pour vous permettre d’assouvir entre amis une passion commune lors d’une journée agréable clôturée par un échange amical autour d’une table. Simplicité: les notions de balade et de navigation simple sont réunies pour vous permettre de rouler en suivant des instructions de base sans devoir vous torturer les méninges (étonnant de la part des trois organisateurs concernés, NdlR). Satisfaction: celle de conduire nos chères vieilles autos dans les plus beaux endroits en parcourant les belles routes de Hesbaye, du Condroz et du Sud-Limbourg.”

Le Trophée Hesbignon Classic se déroulera donc sur 3 manches seulement: les Boucles d’El Pannetrie (le 15/4 à Villers-le-Bouillet), le Tour d’Oreye (le 27/5 à Oreye) et le BTO des 5 Provinces (le 30/9 à Lens-St-Rémy). La charte prévoit que les droits d’engagement pour chaque épreuve devront être inférieurs à 100 €.

Autre figure marquante de l’ancien HRC, Daniel Pigeolet, un peu déçu par “le retour peu positif des concurrents”, annonce qu’il fera cette année l’impasse sur les ‘Routes des Frontières’ et sur son fameux ‘200 Bornes’. Il faut dire qu’il a été appelé par Pierre Barré pour l’aider dans l’organisation du très beau ‘Adriatic Rally’. “En revanche, le Wallonie Classic Tour aura bien lieu, mais le 13 octobre,” précise Daniel.

Le Wallonie Classic Tour constituera la finale du ‘Belgian Oldtimers Trophy’ (www.belgian-oldtimers-trophy.be) réduit cette année à 5 manches (aux droits d’engagement limités à 100 €) suite à la disparition de la Ronde du Pays Noir et de la Ronde de l’Escargot, qui n’aura donc réapparu en 2017 que pour une édition. “Cela représente trop de travail surtout si on veut le faire qualitatif,” explique Michaël Dumortier.

A l’autre extrémité, Cédric Pirotte parvient à mettre sur pied quasiment seul un Challenge des 3 Provinces riche de 8 manches, plus une hors Challenge. La stabilité est de mise par rapport à 2017, avec le déjà fameux Marathon CALVA en point d’orgue, du 28 au 30 avril. 1500 km en 3 jours, à travers la Champagne, la Lorraine, les Vosges et l’Alsace, avec départ et arrivée dans les Ardennes.

Les amateurs d’orientation n’ont que l’embarras du choix! (B. Verstraete; photos E. Coppée & R. Delrue)

Trophée Hesbignon Classic 2018
15 avril: Boucles d’El Pannetrie – Villers-le-Bouillet – www.rn7historique.com
27 mai: Tour d’Oreye (Sud-Limbourg) – www.thclassic.be
30 septembre: BTO des 5 Provinces – Lens-St-Rémy – www.motorclubhanutois.be

Belgian Oldtimers Trophy 2018 (infos: www.belgian-oldtimers-trophy.be
11 mars: 11e Boucles du Pays Vert – www.boucles-pays-vert.be
21 avril: 2e HaBraNa Tour – Région de Gosselies – tourduhainautclassic@gmail.com
1 juillet: 4e Route des Contrebandiers (en Thiérache/F) – tourduhainautclassic@gmail.com
23 septembre – 3ème Ronde WaPi – www.rondewapi.be
13 octobre: 13e Wallonie Classic Tour – Ardennes – www.car-events.be
(= 5 épreuves; tous les résultats comptent)

Challenge des 3 Provinces 2018
Infos: https://www.facebook.com/groups/promorgaevents/?fref=nf
6 janvier: Nouvel An des Copilotes – Tihange
20 janvier: Carto des Nuits Blanches (200 km à la carte en nocturne; hors challenge)
16 février: Abreunight Rally – Bomal (200 km de fléché en nocturne)
28-30 avril: BTO Classic Marathon Calva (Ardennes-Alsace, 1500 km)
10 mai: Historic Hillclimb Revival (250 km sur les côtes namuroises et luxembourgeoises)
28 juillet: Critérium Mosan (300 km diurne Huy-Dinant-Huy)
15 août: Routes de la Bière (250 km de fléché diurne)
22 septembre: Trèfle Ardennais – Ferrières (200 km en nocturne)
1 décembre: Marathon des Ardennes
(= 8 épreuves; 5 résultats retenus; 3 résultats min. pour être classé)

Challenge Cobra 2018
12 janvier: Le Theux Tour
9 février: La Finale 2017 dans la région de Tihange
6 avril: Les Deux Rives dans la région d’Engis
15 juin: Les Routes du Condroz dans la région de Nandrin
13 juillet: Le Remembrement Hesbignon dans la région de Crisnée
24 août: Les Boucles de Ciney
15 septembre: Le Wallo-Fagnes dans la région d’Ovifat
28 septembre: L’Ourthe-Amblève dans la région de Hamoir
12 octobre: La Nuit Ardennaise dans la région de Stavelot
31 octobre: L’Halloween Tour dans la région de Manhay
21 décembre: La Finale 2018 dans la région de Tihange
N.B. Toutes les épreuves se déroulent en soirée