Orientation: le Critérium des Grands Lacs (1/9) se voudra séduisant et de qualité

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Les Sluysmans restent en tête du Challenge Delta malgré la victoire des Gengoux à Tiège

Le mois d’août n’était-il pas propice à rassembler de gros plateaux sur des épreuves d’orientation ou bien la discipline est-elle en perte de vitesse? Un premier élément de réponse (quoi que la Balade de l’Émeraude de ce dimanche 26/8 à Ham-sur-Heure a attiré plus de 140 candidats!) sera fourni le 1er septembre au Critérium des Grands Lacs, traditionnelle manche du Challenge Delta organisée par Robert Vandevorst et Christian Bernard.

Moins à l’aise que d’habitude à Tiège, Andy et Cédric Sluysmans devront améliorer leur score actuel au Challenge Delta lors du Critérium des Grands Lacs. (photo J-P. Nizet)

Sans doute ne faut-il toutefois pas viser trop haut en ce week-end où les organisations ponctuelles foisonnent et où quelques Belges se laissent attirer par les paysages montagnard des Routes du Jura. L’an dernier, l’épreuve de l’Ecurie du Maquisard comptait 27 concurrents au départ. Espérons qu’ils soient plus nombreux cette année.

“Nous avons porté une attention particulière à la découverte des régions traversées et à la réalisation des road-books,” assure Robert Vandevorst, bien moins occupé qu’il y a un an. “Nous n’avons pas prévu une catégorie Marathon pour nous consacrer pleinement à la réalisation du road-book Randonneurs dans un premier temps, de celui pour les Initiés ensuite.

Pour le road-book Randonneurs, nous avons porté un soin particulier à la réalisation des schémas du fléché non métré orienté, seul système de lecture employé dans cette catégorie. Pas de cartes donc, ni de schémas droits, mais un livre de route où l’itinéraire est décrit par des schémas conformes aux situations rencontrées sur le terrain ou par une direction à suivre. Nous avons peaufiné notre technique pour que tout un chacun puisse passer une journée sans prise de tête!

La catégorie Initiés, quant à elle, proposera bien sûr quelques cartes tracées à une échelle jamais inférieure au 1/25.000. Comme d’habitude dans nos organisations, les cartes, toutes en couleurs, sont d’une clarté sans équivoque. Le reste du parcours vous sera proposé, comme pour la catégorie Randonneurs, en fléché non métré orienté, agrémenté de l’un ou l’autre fléché complexe.”
Les régions traversées seront très attrayantes puisque les concurrents longeront l’Amblève, l’Ourthe et la Salm.
“Des rivières qui sillonnent les plus beaux paysages du pays, comme vous vous en rendrez compte avec une traversée du Condroz, de l’Ardenne et de la Haute Ardenne,” ajoute Robert avec un peu de chauvinisme.

Le Critérium des Grands Lacs délaisse sa base habituelle de Sart-lez-Spa pour déménager à Theux. (photo B. Delrue)

Au terme des 180 km d’un menu passionnant, les participants se verront proposer un délicieux barbecue à la rentrée au Tennis Club de Theux, d’où sera aussi donné le départ le matin. Deux formules d’engagement sont possibles, dont une sans repas à 55 €.

Rappelons que le 7ème Critérium des Grands Lacs est une balade touristique d’orientation sans aucune notion de vitesse. Il est accessible à tout véhicule immatriculé, ancien comme moderne. Le respect du code de la route est de stricte application sur tout le parcours.

Lieu de départ et d’arrivée: Tennis Club de Theux, Avenue du Stade 74 à 4910 Theux.

Catégories:
Initiés: road-book en fléché métré ou non, notes descriptives et directions à suivre; cartes tracées (échelle inférieure ou égale à 1/25.000) en couleurs.
Randonneurs: road-book en fléché orienté métré et non métré.

Timing de l’épreuve le 1er septembre 2018
08h45 Accueil et contrôle administratif au Tennis Club de Theux
09h30 Briefing
09h45 Départ de la 1ère voiture pour la 1ère étape
13h00 Pause de midi; repas libre
14h15 Départ de la 1ère voiture pour la 2ème étape
18h15 Arrivée finale prévue de la 1ère voiture
18h30 Repas d’arrivée
19h30 Proclamation des résultats et remise des prix.

Infos et inscriptions: www.ecuriemaquisard.be; Christian Bernard 0475/951.804; Robert Vandevorst 0495/20.90.45; courriel: inscription.rallye@hotmail.com

Les Gengoux père et fils ont triomphé à Tiège

La sympathique victoire des Gengoux père et fils, pour une fois associés, leur permet d’occuper les 3e et 4e place du Challenge Delta. (photo J-M. Pitz)

Le Critérium des Grands Lacs est la 6ème des 7 manches du Challenge Delta, dont deux épreuves se sont déroulées pendant les mois d’été. Nous vous avons déjà parlé du Critérium Mosan (voir https://speed-magazine.lademo.be/routes-de-biere-15-aout-plus-quelques-places-2/), qui a rapidement été suivi par les 6H de Tiège, où les trop nombreux absents ont incontestablement eu tort. Thomas Collard & Romain Dominiczak nous ont en effet proposé un très beau parcours, explorant d’abord le pittoresque Pays de Herve, puis faisant une incursion en Hollande avant de revenir vers Tiège car quelques tronçons plus classiques de la région spadoise. Plusieurs cartes étaient au menu des experts de la catégorie Marathon qui ont été nombreux à se laisser piéger par un point I à ne pas confondre avec le point 1 et par une boussole inversée.

Au terme de l’exercice, Robert Vandevorst, qui faisait équipe avec Christian Bernard, ne pensait pas terminer 2ème. (photo J-M. Pitz)

Seul bémol à mettre au passif de l’organisation, avec peut-être un excès de chemins de terre pas toujours roulants ni utiles, une ancienne carte (à tracer) manquant de contraste n’a finalement pas fait la différence puisque personne n’a trouvé la bonne solution.
Dans ce contexte, Baptiste Gengoux, cette fois à la droite de papa Benoît, a justifié sa réputation en se montrant le meilleur. Après une petite colère finalement inutile, Robert Vandevorst s’est vu proclamer 2ème en compagnie de Christian Bernard. Refusant de se faire conduire par sa patronne Nathalie Havet, Cédric Pirotte a dû, au volant de sa Boxster d’un jour, se contenter de la 3ème place devant les frères Sluysmans et le duo Verstraete-Libioul, qui a déjoué de beaux pièges mais était trop concentré sur les risques présentés par les terres dégradées pour apercevoir les multiples CP qui les bordaient.

Belle victoire de Thierry Vignaux et Pierre Paris en ‘Initiés’ à la Ronde de Tiège. (photo J-M. Pitz)

Chez les ‘Initiés’, Thierry Vignaux et Pierre Paris ont confirmé leur bonne forme du moment en devançant les expérimentés Damien Chaballe-Patrice Simon et Cédric Bolette-Tracy Vandevorst. Enfin, suite à l’abandon de Denoël-Urbain, Hauregard-Thilmany se sont retrouvés seuls dans la catégorie ‘Randonneurs’.

A deux épreuves de la fin de saison, Andy et Cédric Sluysmans, seuls à totaliser 5 résultats, restent largement en tête du Challenge Delta. Mais avec une seule victoire acquise, il leur faudra améliorer leur score car les 5 meilleurs résultats seulement sont retenus pour le classement final et, à égalité de résultats, Baptiste Gengoux, 3ème et comptant deux succès dans les deux derniers rendez-vous, est mieux placé qu’eux. Au stade actuel de la compétition, Baptiste est talonné par… son père Benoît, qui s’était aussi imposé (en Initiés) au Critérium des Fontaines. Grâce à son succès au Critérium Mosan, Julien Libioul occupe une très belle 5ème place, devant Robert Vandevorst, toujours en quête de sa première victoire dans “son” Challenge Delta cette année. A petite distance, Olivier Coppée et Pauline Robert sont les premiers des concurrents ne totalisant que 3 résultats. Ils peuvent encore ambitionner une belle position finale, tout comme d’autres derrière eux. (B. Verstraete; photos J-M. Pitz & J-P. Nizet; photo Intro R. Delrue)

Classement Ronde de Tiège

Marathon
1. Benoît & Baptiste Gengoux (Opel Manta GT/E – 1986) 936
2. Christian Bernard & Robert Vandevorst (Ford Fiesta XR3i – 1993) 993
3. Cédric Pirotte-Nathalie Havet (Porsche Boxster – 2000) 1071
4. Andy & Cédric Sluysmans (Honda Civic VTec – 1984) 1328
5. Bernard Verstraete-Julien Libioul (Toyota Corolla GT – 1980) 1862

Damien Chaballe et Patrice Simon, 2es en Initiés à Tiège. (Photo J-M. Pitz)

Initiés
1. Thierry Vignaux-Pierre Paris (Peugeot 208 – 2015) 307
2. Damien Chaballe-Patrice Simon (BMW 323i – 1978) 392
3. Cédric Bolette-Tracy Vandevorst (Peugeot 106 – 1992) 498
4. Bauve-Nysten (VW Tiguan – 2010) 506
5. Hebblethwaithe-Geoffroy Bourgard (BMW 420i – 2014) 580
6. Jean-Marie Letocart-Gutkin (Peugeot Expert – 2017) 611
7. André Honnay-Viviane Leisten (Porsche 924 – 1978) 889
8. Vincent Guinchon-Carine Macors (BMW 320d – 2004) 1455
9. P. Gavage-Denooz (Citroën C5 – 2000) 8700
Randonneurs
1. Hauregard-Thilmany (Lancia Fulvia – 1974) 585
2. Denoël-Urbain (Toyota MR2 – 1986) Ab.

Le duo Hauregard-Lamy a été bien récompensé de présenter une belle Lancia Fulvia au départ. (photo J-M. Pitz)

Au Challenge Delta
1. Sluymans Andy & Cédric 218
3. Gengoux Baptiste 182
4. Gengoux Benoit 166
5. Libioul Julien 150
6. Vandevorst Robert 135
7. Coppée Olivier & Robert Pauline 110
9. Togaert Pierre 109
10. Bolette Cédric, Vliegen Marcel & Marcel Jr 102
13. Vignaux Thierry & Paris Pierre-Edouard 100
15. Collard Thomas 99
16. Honnay André & Leisten Viviane 96
18. Bernard Christian 93
19. Reuter Daniel & Verstraete Bernard 92…

Malgré un résultat moins valorisant à Tiège, Julien Libioul occupe une belle 5e place au Challenge Delta. (photo J-M. Pitz)