Orientation: le Wallonie Classic Tour entre Han et Bouillon pour clôturer le BOT

Divers Rallye Rallye Bernard VERSTRAETE

Le parcours de la Ronde WaPi a fait l’unanimité

Dans le domaine des épreuves d’orientation, la réputation des organisations de Daniel Pigeolet est largement établie. Ses “pigeoleries” suscitent souvent des râlements mais sans doute les adeptes de ce genre d’exercice sont-ils un peu masochistes sur les bords car les concurrents reviennent toujours en nombre dans les épreuves labellisées ‘Car Events’.

Bernard Verstraete et Baptiste Gengoux se sont replacés dans le Challenge BOT grâce à leur victoire à la Ronde WaPi.

La programmation du Wallonie Classic Tour dans un début de mois d’octobre toujours très chargé (avec le Zoute Grand Prix et le Portugal Histo le même WE, le Tour de Corse Histo 2 jours plus tard et les Boucles de Charleroi le WE suivant) n’y changera rien. A quelques jours de la clôture des inscriptions, Daniel avait déjà reçu une soixantaine d’engagements.

Le Wallonie Classic Tour devient en tout cas la dernière manche du Challenge BOT (Belgian Oldtimers Trophy), dont la remise des prix se déroulera après celle de l’épreuve. Qui aura le bonheur de former le podium final? Après Jacques Dupuis et Delphine Moureau (devant Jacques Minguillon-Bernadette Sandront) dans le Pays Vert et Jean-Noël et Thomas Leclercq (devant Jacques Ravet-Jean Louis Jadot) à la Route des Contrebandiers, Bernard Verstraete et Baptiste Gengoux sont devenus les 3èmes vainqueurs différents de la saison en s’imposant à la Ronde WaPi. 2èmes, Jacques Minguillon et Bernadette Sandront ont conforté leur première place au classement général du BOT et il sera difficile de les en déloger.

Les débats sont plus ouverts dans la catégorie Balade où ils sont encore 8 à pouvoir mathématiquement briguer la victoire finale chez les Pilotes et 5 chez les Copilotes. Mais en toute logique, tout devrait se jouer entre les très réguliers Pol Gusbin-Philippe Delmotte et la famille Demortier, composée de “papy” Thierry et du tout jeune Maxence. Vainqueurs chez les Contrebandiers, Didier Scaut et Etienne Debrulle ont malheureusement été contraints à l’abandon à la Ronde WaPi, remportée par Luc Baudoul et Pascal Maquils, absents précédemment à Cerfontaine. Quant à Pierre Leburton et Valérie Dupret, lauréats de l’ouverture aux Boucles du Pays-Vert, on ne les a plus vus par la suite.

La régularité de Pol Gusbin et Philippe Delmotte leur permet d’occuper la tête du BOT (catégorie Balade) avant la finale au Wallonie Classic Tour.

C’est finalement chez les Youngtimers que la situation est la plus serrée avec Patrick Ravet-Manu Wargny, Roger Vandewatere et Catherine Michel-Paul Rivart qui se tiennent en 15 points.

Comme ces trois dernières années, le Wallonie Classic Tour partira de Han-sur-Lesse (Ferme de Dry Hamptay), pour y revenir en fin de journée après un périple de +/- 200 km vers le sud, avec pause midi au parc animalier de Bouillon.

Les droits d’inscription comprennent comme d’habitude le roadbook, la plaque rallye, les trophées, les cadeaux, l’assurance R.C. organisateur et tous les repas. Une formule plus abordable, sans repas, est également proposée pour un peu plus de la moitié du prix.

Pour les distraits, les inscriptions au 13ème Wallonie Classic Tour sont encore possibles jusque mercredi 3/10. N’hésitez pas. L’épreuve vaut vraiment d’être vécue.

Plus d’infos (et inscriptions) sur le site www.car-events.be, ou sur la page Facebook de Car Events France.

Ronde WaPi: bonne humeur malgré la pluie

Le 23 septembre, la Benoît Stéphenne et son équipe ont joué de malchance, la Ronde WaPi ayant dû composer avec quasiment le seul jour de pluie du mois. Mais l’organisation était à nouveau si sympathique et si bien ficelée que tous les concurrents affichaient malgré tout une bonne humeur générale. Pourtant, ils ont nombreux à être tombés dans les classiques pièges de Benoît, qui a l’art d’amener les concurrents à la faute sans qu’ils s’en rendent compte. Cette fois, c’est la Warandedreef, à Anzegem, que la plupart des équipages ont abordée par le mauvais bout, apprenant au terme de la boucle qu’ils auraient dû la prendre par une petite route totalement dissimulée dans la végétation entre les villas. Deux recouvrements de cartes, dont un dans un méli-mélo adroitement agencé, ont également fait des dégâts. Dommage que ce temps maussade n’ait pas permis d’apprécier pleinement les beaux paysages du Pays des Collines traversé dans l’après-midi. Mais quel plaisir de découvrir lors des haltes de midi ou du milieu d’après-midi des établissements aussi charmants que la Brasserie des Légendes à Ellezelles (où est faite la Quintine) ou le Moulin du Mouflu à Wodecq!

Le podium en Initiés: Verstraete-Gengoux, Minguillon-Sandront et Vandewatere-Jadot entourant Benoît Stéphenne.

En Initiés, Bernard Verstraete et Baptiste Gengoux (bien efficace malgré une nuit blanche) ont pris la direction des opérations dès le matin et ont ensuite préservé leur avantage malgré une seconde moitié de journée parfaite de la part de Jacques Minguillon et Bernadette Sandront. A distance respectable, Roger Vandewatere, secondé par un équipier néophyte dans le chef d’Eric Jadot, a créé la surprise en prenant le meilleur sur Vincent Stinglhamber et surtout Christian Van den Eynde, vainqueur la veille en catégorie GT à la Route des Eoliennes. Ayant préféré ici sa Mini Cooper à la Jaguar XJ, Jean-Louis Mertens complétait le Top 5 avec son épouse Frédérique Rahir, avec une belle marge sur les références Eric Piraux et Catherine Monard. Victimes en fin de course d’un souci mécanique sur l’Alpine A310, Jean-Claude Micheau et Jean Gauchet auraient mérité mieux que la 8ème place.

Les deux premiers en Balade: Bouvy-Bingen (à dr.) et Baudoul-Maquils.

En catégorie Balade, Bouvy-Bingen et le couple Baudoul-Maquils n’étaient à mi-journée séparés que par la différence de relevé kilométrique. Un 3e CP raté par les seconds cités allait fixer le résultat final, avec un podium complété par Marc & Stefen Fontaine pour 10 points devant Jean-Philippe & Floriane Quarante. Derrière, Alain et Anne Hougardy, Richard Guerin-Séverine Rousseau et Yves & Adrien Clinquart terminaient dans un mouchoir. Pol Gusbin et Philippe Delmotte s’offraient quant à eux une 10ème place suffisante pour prendre la tête du BOT.

Il fallait voir cet accès (à droite) à la Warandedreef, encore plus dissimulé par la végétation à cette époque de l’année.

Benoît Stéphenne et sa compagne Véronique Gravet ont déjà donné rendez-vous en mars 2019, pour les Boucles du Pays Vert, aux concurrents unanimement enchantés par le parcours et la gestion de cette Ronde WaPi, avec les solutions affichées tant à la halte de midi qu’à l’arrivée à Tournai. (B. Verstraete; photos Retro Classic Events)

Classement Ronde WaPi

Initiés
1. Bernard Verstraete-Baptiste Gengoux (Toyota Corolla GT – 1980) 203,2
2. Jacques Minguillon-Bernadette Sandront (MG Midget – 1966) 413,2
3. Roger Vandewatere-Eric Jadot (Renault Twingo – 2010) 840,7
4. Vincent Stinglhamber-Christian Van den Eynde (VW Cox Cabrio – 1973) 1.007,3
5. Jean-Louis Mertens-Frédérique Rahir (Innocenti Mini Cooper – 1974) 1.062,9
6. Eric Piraux-Catherine Monard (Renault R5 Alpine – 1979) 1.339,5
7. Patrick Ravet-Manu Wargny (BMW X1 – 2017) 1.571,4
8. Jean-Claude Micheau-Jean Gauchet (Alpine A310 – 1973) 1.718,3
9. Catherine Michel-Pol Rivart (Alfa 33 1.7 QV – 1990) 1.726,9
10. Anthony Beckers-Catherine Van Wallendael (Volvo 122 S – 1963) 1.853,6
11. Marc Decraene-Henri-Philippe Croiselet (Alpine Renault V6 T – 1979) 1.917,4
12. Nathalie & Coralie Hertogs (VW Cox Cabrio – 1972) 1.929,5
13. Eric Gondry-Pascale Motet (Opel Manta GT/E – 1977) 1.982,4
Découverte
1. Régis Bouvy-Benjamin Bingen (BMW Z3 – 1997) 205,8
2. Luc Baudoul-Pascale Maquils (Triumph Spitfire – 1978) 305,5
3. Marc & Stefen Fontaine (Porsche 911 SC – 1983) 361,4
4. Jean-Philippe & Floriane Quarante (Porsche Boxster – 1997) 371,8
5. Alain & Anne Hougardy (Porsche 911 SC – 1980) 422,4
6. Richard Guerin-Séverine Rousseau (Nissan 200 SX – 1991) 424,6
7. Yves & Adrien Clinquart (Ford Escort RS2000 – 1979) 452,9
8. Pierre-Alessandro & Gaetano Caridi (Alfa Romeo GTV – 1980) 500,0
9. Guy Petit-Charline Goeminne (Alfa Giulia Super – 1968) 506,1
10. Pol Gusbin-Philippe Delmotte (Opel Ascona – 1978) 520,3
11. Benoît Delville-Francis Carpiaux (Skoda Fabia – 2014) 553,9
12. Claude Duhem-Francine Dubois (KIA Cee’d – 2012) 613,1
13. Thierry & Maxence Demortier (Saab 99 Turbo – 1982) 704,1
14. Jean-Marc Momirel-Zeina Mimoun (Mercedes 300E – 1989) 705,9
15. Eric & Christine Tielens (Corvette C3 – 1981) 710,2
16. Philippe Helman-Isabelle Fayt (Porsche 911 – 1988) 1.039,6
17. Laurent Parez-Vincent Brouillard (Ford Mustang – 1965) 1.118,9
18. François Boulangier-Séverine Zamparo (Plymouth Duster – 1972) 1.144,0
19. Robin Lelievre-Ludovic Pirmolin (Opel GT – 2009) 1.269,8
20. Ira & Catherine Bel (Chevrolet Corvette – 1969) 1.838,0
21. Marc Vanderplaetse-Michel Jammaerts (Ford Escort Mk1 – 1971) 1.917,2
22. Joël Carpreau-Nathalie Cornu (Renault 4 F4 – 1984) 1.968,0
23. Luc Verschueren-Claude Gallez (VW Polo – 1985) 2.128,9
24. Annie Hanard-Alain Hendrickx (Audi TT – 2000) 2.270,0

François Boulangier alignait, avec Séverine Zamparo, une impressionnante Plymouth Duster pour faire la promotion de son système de tracking Ghost.

BOT – Belgian Oldtimers Trophy 2018

4es à Tournai, Vincent Stinglhamber et Christian Van den Eynde sont 5es au classement du BOT.

Initiés – Pilotes
1. Minguillon Jacques 129
2. Verstraete Bernard 115
3. Decraene Marc 100
4. Mertens Jean-Louis 86
5. Stinglhamber Vincent 76
6. Loquet Stéphane 72
7. Soussigne Anne-Sophie 67
8. Baerts Michel 66
9. Micheau Jean-Claude 62
10. Gondry Eric 59
11. Beckers Anthony 57
11. Hertogs Nathalie 57
13. Fusillier Marcel 51
14. Dupuis Jérome 50
14. Leclercq Jean-Noël 50
16. Ravet Jacques 45
17. Thirion Camille 43
18. Vandewatere Roger 43
19. Velghe Dirk 41
20. Lambert Didier 39
Initiés – Copilotes
1. Sandront Bernadette 129
2. Croiselet Henri-Philippe 100
3. Gengoux Baptiste 93
4. Rahir Frédérique 86
5. Van den Eynde Christian 76
6. Loquet Patricia 72
7. Soussigne Marc 67
8. Gauchet Jean 62
9. Mottet Pascale 59
10. Van Wallendael Catherine 57
11. Colin Robert 51
12. Moureau Delphine 50
12. Leclercq Thomas 50
14. Jadot Jean-Louis 45
15. Henry Joël 43
15. Jadot Eric 43

Découverte – Pilotes
1. Gusbin Pol 107
2. Demortier Thierry 94
3. Scaut Didier 93
4. Baudoul Luc 83
5. Hougardy Alain 76
6. Duhem Claude 71
6. Clinquart Yves 71
8. Fontaine Marc 69
9. Caridi Pierre-Alessandro 64
10. Vandriessche Antoine 60
Découverte – Copilotes
1. Delmotte Philippe 107
2. Demortier Maxence 94
3. Debrulle Etienne 93
4. Maquils Pascale 83
5. Maleve Anne 76
6. Dubois Francine 71
6. Clinquart Adrien 71
8. Jacobs Fernanda 60
9. Dupret Valérie 50
9. Bingen Benjamin 50

Le jeune Maxence Demortier occupe, comme pay Thierry, la 2e place du classement du BOT (catégorie Balade) après la Ronde WaPi.