Oui, il est important de faire attention aux numéros de départ!

National Rallye Vincent Marique

Le sujet est récurrent. Comment les organisateurs des épreuves du Belgian Rally Championship et les responsables du championnat peuvent-ils parfois laisser passer des anomalies criantes au niveau des attributions des numéros?

Evidemment, liste numérotée et liste de départ sont deux choses différentes. Pas besoin de nous ou de vous le rappeler. Heureusement, car cela permet – parfois, mais pas toujours – de réparer des erreurs ou des approximations.

Ce week-end, au Rallye du Condroz, plusieurs pilotes ne vont pas manquer de souligner – à juste titre – qu’ils n’ont pas reçu le numéro qu’ils méritaient. Alors que d’autres vont être particulièrement ravis d’être choyés alors qu’ils disputent là leur seule épreuve BRC de la saison.

Parmi les incohérences, certaines sont plus spectaculaires que d’autres. Deux exemples parmi d’autres: comment justifier le n°124 attribué à Bastien Rouard, qui occupe actuellement la 4e place du Championnat de Belgique des Rallyes? Et comment comprendre le n°143 qui s’affichera sur les portes de l’Opel Astra de Christophe Verstaen, un pilote qui s’est offert le Top 10 au général lors du Rally van Haspengouw?

Bastien Rouard, 4e du BRC, a été affublé du numéro 120…

Mais même si la tâche est ingrate et difficile, nous en convenons parfaitement, pourquoi est-ce tellement important de prendre le temps nécessaire pour établir une bonne liste des numéros?

  • Il en va avant tout du respect pour les concurrents et leurs partenaires, qui peuvent se sentir malvenus et se voient contraints, s’ils veulent un meilleur ordre de départ, de demander une intervention des Commissaires Sportifs. Et sur de nombreux rallyes, l’ordre de passage a une influence directe sur la performance ou le résultat potentiel.
  • Ensuite, par simple respect des spectateurs qui achètent le programme officiel et ont pour seul document de référence la liste des engagés numérotée.

Faisons cependant confiance aux officiels et aux organisateurs pour essayer de corriger, dans la mesure du possible, les “injustices” survenant dans les attributions des numéros. A Huy comme dans toutes les autres épreuves du Championnat de Belgique.

Lors du Haspengouw, Christophe Verstaen a terminé dans le Top 10 au général.