Créées en 1953 et alors baptisées Routes Blanches, les Boucles fêtent cette année leur 60e édition, la treizième déjà en version Legend.
Et depuis le passage à l’ère d’avant, avec une épreuve réservée aux voitures du millénaire précédent, le succès ne se dément pas. Ils seront encore près de 300 à s’élancer le samedi 3 février de Bastogne. Un véritable plébiscite dont on se réjouit bien évidemment au sein de l’équipe du RAC Spa.
« Après Bruxelles puis Spa, la cité bastognarde a donné un nouvel élan à notre rallye historique, » confie l’organisateur Pierre Delettre. « Un accueil chaleureux et un parcours superbe ont redonné un caractère unique à notre épreuve hivernale, l’événement à ne surtout pas rater du début de saison. Au point que l’on en oublie déjà que la Clémentine a longtemps été la seule véritable spéciale sur terre de Belgique et que l’on ne souhaite plus la neige comme jadis pour pimenter un spectacle déjà bien épicé. Cela glissera déjà assez comme cela ! »
Vainqueur en surclassement l’an dernier, notre vice-champion du monde Thierry Neuville est certainement aujourd’hui le meilleur ambassadeur des Legend.
« Voilà un jeune qui adore se replonger dans les rallyes d’antan et faire danser les vieilles mamies. Il est de retour ‘just for fun’, pour se, nous et vous faire plaisir avec une Corsa ne manquant pas de vitamines. Bravo ! On est fiers aussi de pouvoir à nouveau accueillir pour cette 60e édition une valeur sûre du WRC telle que Bryan Bouffier, ancien vainqueur du Tour de Corse et du Rallye de Monte-Carlo qu’il a disputé sur la 3e Ford officielle. »
Une fois encore, l’épreuve historique touchera donc toutes les générations. Des plus jeunes fans de Neuville aux anciens ayant connu la folie des Groupe B voire plus loin encore. C’est cela la magie des Legend Boucles.
Photos Jacques Letihon