Pieter-Jan Maeyaert: “Une petite faute a gâché le résultat”

National Rallye Vincent Marique

Ceux qui s’en tiennent seulement aux chiffres n’auront pas été impressionnés par la performance de Pieter-Jan Maeyaert et Yves Dewulf au TAC Rally, la troisième manche du Belgian Rally Championship. Mais la 28ème place finale de l’équipage ne reflète absolument pas sa performance globale. En effet, Pieter-Jan était en lutte pour le podium quand il a commis une petite erreur en coupant un virage. A Tielt, Pieter-Jan a montré qu’il avait le potentiel pour briller aux avant-postes avec sa Fiesta R5.

Avant le départ, Pieter-Jan Maeyaert avait des ambitions modestes. Trop modestes visiblement puisqu’après la première boucle de quatre spéciales, la Ford Fiesta R5 bleue occupait une superbe 5ème place au classement général. “Je ne m’y attendais pas car je visais plutôt un Top 10,” souriait Pieter-Jan. “Mais les routes glissent vraiment très fort et je dois rester prudent. Notre set-up est excellent et quand je me sens bien, je peux attaquer en confiance.”

Après le retrait de Bert Cornelis, Pieter-Jan s’emparait de la 4ème place. Avec dans le viseur même la troisième place, alors occupée Tim Van Parijs et sa Porsche. Hélas, lors de la troisième boucle, cela ne se passait pas bien : “J’ai coupé dans le virage où Melissa Debackere avait cassé au matin un bras de suspension de sa Skoda Fabia R5. Le choc fut violent et nous avons cassé un cardan. La roue était aussi crevée. J’ai voulu terminer la spéciale ainsi. Mais ce n’était pas possible car les lambeaux de pneus endommageaient la carrosserie. Nous nous sommes donc finalement arrêtés et nous avons changé la roue. Nous avons encore dû parcourir la spéciale de Poelberg au ralenti, ce qui nous a coûté plus de 7 minutes…”

Le résultat final ne reflète donc nullement la performance de Pieter-Jan et Yves. “Je pense que nous nous sommes montrés sur cette épreuve. Ce n’était pourtant que notre deuxième rallye au niveau national avec la Ford Fiesta R5. Je suis impatient d’être au départ du Rallye de Wallonie,” concluait Pieter-Jan.