Première au Ronde door Vlaanderen ce 11 février

Historic Non classé Rallye Bernard VERSTRAETE

Première épreuve Marathon d’un tout nouveau championnat VAS

Les épreuves historiques ayant le vent en poupe, le VAS leur ouvre cette année un nouveau championnat. Le week-end prochain, le ‘Ronde door Vlaanderen’ servira de lancement pour le championnat VAS “Marathon”.

L’an dernier, Benoit Stéphenne et Michaël Demortier avaient terminé 3èmes au Ronde door Vlaanderen. Les deux premiers étant absents, peut-on les considérer comme favoris cette année?

Pour les habitués de la régularité, cette nouvelle compétition n’a pas de secrets. Le ‘Ronde door Vlaanderen’ se déroulait déjà, hors championnat, dans cette formule marathon. Pour les moins initiés, un petit mot d’explication. La catégorie ‘Marathon’ n’est pas très compliquée. Elle constitue un mélange d’exercice d’orientation et d’épreuve de régularité. On peut la comparer aux rallyes de régularité FBVA en Wallonie. En gros, le défi reste semblable: suivre un road book tenu secret jusqu’au moment du départ, en passant par une série de points de contrôle. Le tout avec une notion de temps, certains tronçons devant être parcourus à une certaine moyenne horaire. C’est là que réside la principale différence avec d’autres compétitions déjà organisées par le VAS. Car respecter une moyenne de 49,99 km/h présente un degré de difficulté plus élevé que dans les championnats ‘Classic’ et ‘Orientation’, calculés à 36 km/h de moyenne. Evidemment, les épreuves se déroulent sur routes ouvertes à la circulation et il faut donc (en principe) respecter le code de la route et les limites de vitesse! Par ailleurs, les épreuves se disputent sur une distance de 300 km minimum, pouvant détendre jusqu’à 550 km. L’esprit Historic est renforcé par le fait que seules les catégories Youngtimer et Oldtimer sont admises au départ.

Pour tenir la moyenne de 49,99 km/h, il faut parfois “attaquer” un peu.

Ce samedi 11 février 2017, l’Ecurie Hemicuda ouvre donc le bal avec son traditionnel ‘Ronde door Vlaanderen’. La distance à parcourir sera de quelque 480 km. Le départ et l’arrivée trouveront place dans le Domaine ‘De Palingbeek’, Palingbeekstraat 18 à 8902 Zillebeke (Ypres). Les contrôles administratif et technique sont prévus de 8h à 8h45. Le premier départ sera donné à 9h, les suivants de minute en minute. Les concurrents prendront rapidement la direction de la France pour aller sillonner le pays des Ch’ti et le Pas-de-Calais. Après 170 km, un regroup est prévu dans la toute petite commune d’Ouve-Wirquin. Le second, après 300 km, est prévu à Croix-en-Ternois où un RT se déroulera sur le circuit. La dernière section, qui se déroulera entièrement en nocturne, ramènera les équipages à Zillebeke.

Avec Anton Dupan à sa droite, Jurgen Debruyne devrait pouvoir viser le podium sur sa belle Celica GT.

Les possibilités d’engagement étaient limitées à 50 voitures mais les organisateurs n’ont enregistré que 42 inscriptions. Eddy D’Hoe semblant confirmer son retrait de la compétition et les frères Vanoverschelde étant de plus en plus concernés par les rallyes de vitesse (en plus des grandes épreuves internationales), les deux premiers de l’an dernier ne seront pas de la partie. Tout profit, peut-être, pour les 3èmes, Benoît Stéphenne et Michaël Demortier, toujours très efficaces sur leur Opel Ascona dans ce genre d’épreuves. 7 autres équipages francophones sont engagés, la plupart pouvant jouer un rôle en vue. On pense aux frères Picry (BMW 2002), à Hubert Musty et Patrick Lienne (idem), à Pol Gusbin et Jean Gauchet (Opel Ascona), à Thierry Crespeigne et Olivier Cawez (VW Golf GTI) et au duo franco-belge composé de Christophe Berteloot (vainqueur l’an dernier en Youngtimers à la droite de Guy Lenglaert) et Yannick Albert, sur une Porsche 911 SC. Tout ce beau monde devra composer avec l’autre Porsche de Nic Pappyn et Alexis D’Hoore, la Volvo Amazon de Gauthier Decavele et Kenneth Verté, l’Audi Coupé Quattro de Mario Varrewaere et Bjorn Clauw, la Subaru Impreza GT Turbo de Jan Eysermans et Wim Poulmans, l’Alfa 1750 GTV des Hollandais Strooper-Guliker, la Toyota Celica de Jurgen De Bruyne, secondé pour le première fois par Anton Dupan, la Ford Escort RS2000 de Daniel Verschaeve (président du VAS) et Ignace Dumortier, et les Opel de Babeliowsky-Jaeken (Kadett GT/E), Verstraeten-Vandewatère (idem), Velghe-Verdonckt (Manta A) et de Philip et Aswin Pyck (Ascona). Un équipage allemand est également attendu sur une Mercedes 280 SLC.

Frédéric et Jean-Michel Picry sont des habitués des rallyes de type “Marathon” en Flandre.

Les vainqueurs figurent-ils parmi cette sélection ou d’autres créeront-ils la surprise? Réponse samedi soir vers 23h30 pour savoir qui sera le premier leader du nouveau Championnat VAS Marathon.

Photos Jeff Moons