Véritable chaînon manquant dans les catégories d’accès, le kit R4 développé par Oreca avance vite. Et bien. Le constructeur varois vient de terminer une première séance d’essais et de développement avec son kit R4, monté sur un châssis de Toyota Etios.
Pour rappel, le principe du R4 “new look” est simple: un kit R4 (comprenant moteur 1.6T, transmissions, freins, réservoir et essieux notamment) à installer sur un châssis de série libre par les teams privés, en respectant évidemment certaines règles.
L’homologation est réalisée par le préparateur auprès de l’ASN. Donc, dans le cas de la Belgique, du RACB. La fédération étant impliquée dans le processus de construction dès le lancement du projet. Au niveau des performances et des coûts d’exploitation, les R4 combleront l’écart entre les actuelles R3/R2 et les R5 développées par les constructeurs.
Tout près de ses bases, après un déverminage sur le Circuit Paul Ricard, Oreca a donc mené une première séance d’essais sur terre avec Stéphane Sarrazin, qui est l’un des trois pilotes en charge du développement du kit R4.
« D’entrée de jeu, le feeling a été bon, j’ai tout de suite senti que la voiture était facile à piloter, elle est très agile”, explique Stéphane. “Pour un premier roulage, l’équilibre est déjà là, même dans les portions rapides. Nous pouvons déjà commencer à travailler sur les réglages du kit, la partie la plus intéressante de la phase de développement. Entre le châssis et le moteur, c’est vraiment le compromis idéal pour des jeunes qui souhaiteraient passer du deux roues motrices aux quatre roues motrices. C’était le chainon manquant du rallye. En tant que gérant de mon propre team, ce qui est très attrayant c’est le fait d’acheter le kit et de monter sa propre voiture, c’est un vrai challenge pour les équipes mais cela offre une réelle liberté dans l’exploitation. C’est une étape supplémentaire qui peut permettre aux pilotes de progresser. Ce qui est certains, c’est que la voiture est bien née, puisqu’elle fonctionne dès le premier roulage, et c’est le plus important. »
Ingénieur en charge de ce projet chez Oreca, Matthieu Bassou était également ravi de ce premier roulage: « Nous n’avons rencontré aucun problème pour cette première journée de tests, je ne peux que m’en réjouir. Cependant, le travail est loin d’être terminé, nous devons faire des kilomètres, fiabiliser le kit, faire de la mise au point, notamment avec Stéphane pour être performant et pour aider tous les teams à avoir une base de départ fiable et intéressante. Cette première journée donne confiance pour la suite et c’est une réponse positive au travail accompli depuis plusieurs mois entre toutes les équipes. Je suis arrivée chez ORECA pour ce projet, avec un bureau d’études, une nouvelle équipe, et le détachement de la partie moteur. Faire en sorte que l’osmose se crée est un véritable challenge et voir l’auto fonctionner ainsi dès la première séance confirme que nous étions dans le juste. »
Dans les semaines à venir, Oreca va poursuivre le développement du kit R4 en procédant à diverses séances d’essais, sur la terre et sur l’asphalte.
Nous ne manquerons évidemment pas de vous tenir au courant de l’évolution du projet. La commercialisation du kit R4 reste programmée pour fin 2017/début 2018.