On a beau en être à la 61ème édition d’une épreuve restant unique au monde, mettre un rallye sur pied n’est jamais une simple formalité. A quelques semaines du grand rendez-vous fixé aux 25 et 26 mai prochains, l’équipe du Royal Auto Moto Club de la Police Liégeoise (R.A.M.C.P.L.) réunie autour de son Président fondateur Louis Genot a dû faire face à un obstacle inattendu: le refus de passage sur une des communes traversées par le parcours de l’an dernier. Il en fallait toutefois bien davantage pour perturber une équipe aussi rodée et aujourd’hui, tout est bien prêt pour le Rallye International Police 2018.
Le côté positif de cette petite contrariété est que les concurrents se verront proposer une nouvelle étape spéciale du côté de Crisnée. Et même si le tracé envisagé pour cette dernière a dû être amputé de quelques kilomètres à cause d’une autre manifestation “roulante”, sur deux roues celle-là, ce chrono sera certainement autant apprécié que les deux autres. Parmi ceux-ci, Herstappe qui, comme Crisnée, fait collaborer les deux grandes régions linguistiques du pays puisque tous deux font une incursion sur le territoire de Tongres (province de Limbourg). La spéciale d’Herstappe sera parcourue en sens inverse par rapport aux années précédentes car les organisateurs se sont rendus compte qu’elle est encore plus excitante dans ce sens-ci. Enfin, Xhendremael restera sans doute le chrono le plus apprécié des spectateurs puisqu’il sera à nouveau parcouru sous forme d’étape-show, avec 3 “circuits” au programme de chaque boucle. Que l’emplacement du départ et de l’arrivée ait été modifié ne changera rien au spectacle.
Chacune de ces spéciales, d’une longueur respective de 5,61 km, 14,01 km et 12,88 km, sera parcourue à 4 reprises pour former un périple total de quelque 280 km dont 130 contre le chrono.
Déjà unique en son genre par la mixité autos-motos pour les participants, le Rallye International Police le sera encore plus cette année en s’ouvrant également aux anciennes voitures appelées à s’affronter dans la catégorie VHRS (abréviation de Véhicules Historiques de Régularité Sportive). Une catégorie où la vitesse pure n’est pas de mise, mais bien le respect d’une moyenne horaire imposée. Les concurrents s’élançant néanmoins sur les mêmes routes fermées à la circulation, la moyenne élevée justifie l’appellation “Régularité Sportive” puisqu’avec des ancêtres, les pilotes pourraient en avoir “plein les mains” pour éviter les pénalités.
Rappelons que le Rallye International Police sera cette année basé dans le site et les bâtiments de l’Athénée Royal d’Alleur (Rue de la Vallée 60). QG de l’organisation, parcs de départ, de regroupement, d’assistance et d’arrivée y seront groupés pour la facilité des spectateurs. Mais les festivités commenceront le vendredi 25 mai à 15h en l’Espace Tivoli, jouxtant la Place du Marché à Liège, avec le rassemblement et la présentation des concurrents. A partir de 17h, ceux-ci rejoindront le Garage Renault Néri à Burenville pour les contrôles administratif et technique.
Le Rallye International Police admet au départ des équipages 100% policiers, 100% civils ou mixtes. Ceux qui ne possèdent pas de licence nationale pourront se procurer préalablement, sur le site web du RACB, un ‘One Event Pass’. Outre les Oldtimers précités, l’épreuve est ouverte aux voitures et motos de niveau R.A.C.B. et F.M.B., mais aussi aux voitures répondant aux normes de l’A.S.A.F. et du V.A.S.
Si ce n’est déjà fait, cochez bien les dates des 25 et 26 mai prochains pour assister à cet événement original. (Photo Intro Thomas Michiels)