Programme chargé et varié pour Van de Wauwer

Historic Rallye Bernard VERSTRAETE

“Combiner rallye et séance d’essais me convient parfaitement!”

VdW 1605 (-)Heureux qui comme ‘Vande’… Mordant plus que jamais la vie à pleines dents depuis qu’il a atteint l’âge ‘canonique’ de 62 printemps (dont 42 années de travail, ce qui lui vaut d’être officiellement ‘retraité’) et qu’il est grand-père d’une petite princesse, Jean-Pierre Van de Wauwer continue d’avoir soif et faim de sport automobile. Et alors qu’il met la dernière main à son programme de seconde partie de saison 2016, tout en poursuivant le montage d’une nouvelle voiture en vue de 2017, c’est par une retentissante victoire qu’il a effectué sa rentrée.

Séance d'essais totalement concluante pour Jean-Pierre Van de Wauwer. (photo E. Coppée)
Séance d’essais totalement concluante pour Jean-Pierre Van de Wauwer. (photo E. Coppée)

Et pourtant, sa participation à la Montée Historique du Maquisard, elle n’était nullement programmée… “Julien Paisse avait en effet engagé sa superbe Audi Sport Quattro,” explique ‘Vande’. “Comme la Porsche 914/6 que nous allons utiliser lors du ‘Rally de Portugal Historico’ du 4 au 9 octobre venait d’être totalement remontée dans les ateliers SG Racing de Claudio Siriani, l’idée de valider les modifications dans un bon contexte a surgi. Ce qui explique notre présence, et les nombreuses montées réalisées avec Julien Paisse à mes côtés durant la journée.

Et comme l’auto fonctionnait plutôt bien, les deux compères se sont laissés tenter par une participation de ‘Vande’ à la Montée en Or, partie chronométrée du Maquisard en fin de journée…

Seul problème: les pneus,” poursuit le Verviétois. “J’avais en effet déjanté lors d’une des montées, et il nous fallait trouver une solution pour affronter le chrono. Comme cela a déjà été le cas par le passé lors du Rallye Neige et Glace en France, André Lausberg nous a sauvés, en nous prêtant des gommes certes pas vraiment récentes, mais très efficaces. Le coefficient d’âge caractérisant les montées historiques m’a permis de réaliser à trois reprises le meilleur chrono devant Bernard Munster et Geoffrey Leyon, ce qui s’est traduit par une victoire d’autant plus belle qu’elle était totalement inattendue! Merci mille fois à André pour le prêt des pneus, à Julien pour la confiance sans cesse renouvelée et à Claudio pour le travail sur l’auto. Il nous reste certaines choses à améliorer d’ici le mois d’octobre, mais au moins, on sait que la base est déjà très bonne! Voilà qui promet…

Le "vétéran" Vande a encore battu Bernard Munster et Geoffrey Leyon. (photo E. Coppée)
Le “vétéran” Vande a encore battu Bernard Munster et Geoffrey Leyon. (photo E. Coppée)

Fort de ce succès, ‘Vande’ lorgne désormais du côté du Rallye de la Semois et son superbe parcours le premier week-end de septembre…

Une fois encore, on va en profiter pour faire du travail de développement, puisque je serai au volant de la Porsche 924 Turbo du Français Jean-Marc Bussolini, avec Valérie Lemineur à mes côtés. L’auto est également préparée à Verviers chez SG Racing, et le but est d’en poursuivre le développement en vue du Tour de Corse Historique que son propriétaire va disputer début octobre, pendant que je serai au Portugal avec Julien Paisse. Nous sommes engagés en Prov’Historic, bien sûr, et pour les spectateurs, cette auto originale vaudra la peine d’être admirée. Je dois reconnaître que doubler une participation à un rallye d’une séance d’essais me convient parfaitement. Cela permet de joindre l’utile à l’agréable et d’être intégré à un projet de plus longue haleine. Parfait!

Aux Coupes des Sources, Jean-Pierre retrouvera Eric Marnette et sa Lancia Beta Monte Carlo. (photo J. Duprez)
Aux Coupes des Sources, Jean-Pierre retrouvera Eric Marnette et sa Lancia Beta Monte Carlo. (photo J. Duprez)

Avant de s’envoler pour le Portugal, Jean-Pierre retrouvera son fidèle écuyer Eric Marnette lors de la Coupe des Sources (9 & 10 septembre), rallye de régularité à moyenne haute que le duo disputera avec la fidèle Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4 dans la catégorie ‘Legend 80’. Avec notamment au programme une spéciale sur le parcours de la montée historique du Trôs Marets, très attendue…

Après le ‘Rally de Portugal Historico’, il y aura plus que probablement l’East Belgian Rally avec une auto qui reste à définir, la finale de la VW Fun Cup à Mettet au sein du team Trendy Foods Monster en compagnie de Francis Plunus et Eric Jardon (avec une revanche dans l’air suite au malheureux retrait des 25 Heures VW Fun Cup de Spa), et bien sûr le Rallye du Condroz, d’ores et déjà confirmé en compagnie d’Eric Marnette et au volant de la Porsche 997 GT3 couvée par l’équipe BMA de Bernard Munster.

La cerise sur le gâteau pourrait être le Tour de Belgique 2016, que Jean-Pierre Van de Wauwer avait remporté dans la catégorie ‘New Energy’ sous les couleurs de Peugeot et Télévesdre l’an dernier. A suivre…

En guise de conclusion, l’ami ‘Vande’ est l’exemple même du retraité hyperactif à la cote de popularité toujours énorme. “Dès que l’occasion se présente, j’aime faire plaisir et me faire plaisir, et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin…” Foi de ‘Vande’!