RAC de Pair: début de la saison des rallyes historiques de régularité

Historic Rallye Bernard VERSTRAETE

Du beau monde dans chaque catégorie

Claude Ninane, Eric Gengou et Didier Gathy organisent ce samedi 4 mars la 8ème édition du déjà célèbre RAC de Pair. Première manche du calendrier FBVA des rallyes historiques de régularité, l’épreuve propose 300 km à parcourir en 4 boucles comprenant 45 CH, 12 CHS et 3 Regularity Tests. Espérons qu’ils tiendront parole après avoir annoncé “qu’ils ont particulièrement fait attention à la qualité des routes empruntées afin de respecter les anciennes.”

Serge Adriaens a terminé 2ème l’an dernier avec Renaud Herman à sa droite. Il sera cette fois guidé par Freddy Moors. (photo J-L. Gérard)

43 équipages sont en tout cas inscrits, se répartissant diversement entre les trois catégories Touring, Classic et Experts. C’est en direction de Laroche-en-Ardenne que débutera le rallye avant de rejoindre Tenneville pour un regroupement des troupes avant la partie nocturne qui fera sans doute la différence comme l’an dernier. Les concurrents prendront ensuite la direction de Libramont, puis de Saint-Hubert et de Marche-en-Famenne avant de rejoindre Pair pour l’arrivée.

Robert Rorife et Michel Dartevelle figurent évidemment parmi les favoris de l’épreuve en catégorie Classic. (photo E. Coppée)

Le plateau sera de qualité, comme toujours à Pair. Si 9 équipages seulement osent relever le défi en Experts, bien malin qui pourrait prévoir les futurs vainqueurs entre Adriaens-Moors, qui sortent d’un très bon Neige&Glace avec la doyenne Volvo PV544, Evrard-Bernard (Porsche 911), Jacquet-Albert (3èmes l’an dernier sur leur Toyota Celica), Musty-Lienne (BMW 2002 tii), Deflandre-Lambert (5èmes il y a 12 mois sur la Porsche 911 orange) et Reuter-Vandevorst (4èmes en 2016 sur la Porsche 924S), voire même Hontoir-Peeters (Opel Ascona B) et Poncin-Melin (Volvo Amazon). Quant à Baptiste Gengoux, le mieux classé l’an dernier (2ème avec Pascal Bonal), il aura à cœur d’offrir des lauriers à Lucien Letocart (Opel Manta).

L’an dernier, Eric Baonville et Germain Mathieu ont été les premiers leaders en Classic, avant de terminer 5èmes. (photo J-L. Gérard)

La catégorie Classic s’annonce tout aussi ouverte avec pas moins de 25 engagés. Et de très nombreux candidats au podium avec, notamment, Guilmain-Fiévez (Ford Anglia), Simon-Duchesne (Porsche 924), Venier-Sluysmans (Lancia Fulvia), Hermans-Pigeolet (Alfa GT Bertone), Verstraeten-Van Dolder (Opel Kadett), Baonville-Mathieu (Opel Manta), Devillers-Van Damme (Porsche 911), Lebrun-Gauchet (Audi Coupé), Coppée-Robert (Ford Escort), Baerts-Baligant (Escort RS2000), Demortier-Lambert (Saab 99), Crespeigne-Kauwez (VW Golf GTI) et Minguillon-Sandront (MG Midget), sans oublier Rorife-Dartevelle qui veulent effacer leur abandon de l’an dernier sur une Volvo Amazon. Pour leur première collaboration, Verstraete-Hardenne tenteront aussi d’offrir un second podium consécutif à l’originale Toyota Corolla GT.

Il y a 12 mois, Louis Delincé et Philippe Godefroid ont longtemps été en lice pour le podium en Touring. (photo J-L. Gérard)

La catégorie Touring ne sera pas en reste avec V. Guilmain-Yans (Porsche 924S), Delincé-Godefroid, la surprise de l’an dernier sur une Fiat 127, Stinglhamber-Van den Eynde (s’ils ne confondent plus parcours et échappatoire…), Herman-Haidon (VW Golf), les néerlandophones Struyve-Vanluchene (Kadett GT/E) et même un équipage venu de l’Est en Alfa Spider…

Une entrée en matière qui réserve certainement encore beaucoup de suspense et de rebondissements. Rendez-vous à Pair, en Famenne et en Ardenne pour voir le bel éventail d’ancêtres en action.

Photo Intro: Reuter-Vandevorst au RAC de Pair 2016 (photo V. Lourtie)